« 100 ans d’une histoire commune »

DATE(S) : 25 juillet 2017 - 31 décembre 2017
HORAIRES : 09:00 - 17:00

[vc_row][vc_column][vc_column_text]A l’occasion des 100 ans de la Sociétés des études Océaniennes, le Musée de Tahiti et des Îles –Te Fare Manaha propose de rendre hommage aux membres marquants de la SEO, au travers d’un fil rouge retraçant son histoire commune avec l’institution muséale. Cette exposition, qui se déroulera du 25 juillet au 31 décembre dans la salle d’exposition permamente permettra de mettre en avant une vingtaine d’objets liés à la SEO, ainsi que l’histoire de l’institution.

Le premier Musée des Etablissements Français de l’Océanie est créé en 1917, par le gouverneur Julien qui lui accorde l’occupation de deux salles, au premier étage de l’ancienne caserne Bruat. Ainsi nait le Musée de Papeete, qui deviendra le Musée de Tahiti et des Îles que nous connaissons aujourd’hui. Dès sa création, le sort de l’institution muséale est lié à celui de la Société des Etudes Océaniennes (SEO), fondée quelques mois plus tôt et qui a pour mission notamment l’étude de la civilisation polynésienne.

Les débuts du Musée géré par la Société des Etudes Océaniennes sont parfois difficiles. Ensemble ces deux institutions traverseront deux guerres et devront déménager à trois reprises avant que, porté par l’énergie et la passion de personnalités remarquables de la SEO, le Musée de Papeete soit progressivement doté des moyens qui lui permettent une évolution propre. Cette autonomie juridique et physique est réalisée avec la création en 1974 du Musée de Tahiti et des Iles implanté sur la pointe de Nu’uroa.

Ainsi, si l’édifice actuel du Musée de Tahiti et des îles ouvre en 1977 au public, son histoire remonte bien plus loin et est intrinsèquement reliée à celle de la Société des Etudes Océaniennes. 100 ans d’histoire les confondent, et le Musée de Tahiti se devait de rendre hommage à ces hommes et ces femmes, passionnés par la culture polynésienne, qui ont permis la mise en place d’une structure adaptée à la conservation, l’enrichissement et la valorisation du patrimoine matériel de notre communauté.

Cette exposition particulière est une sorte de fil rouge, qui déroule 100 ans d’histoires de deux entités centenaires, dans l’histoire de nos cinq archipels telle que développée dans les salles d’exposition permanente. Ainsi « 100 ans ! » met en lumière des objets dont plusieurs sont dans les collections du Pays depuis l’origine du Musée de Papeete. Au travers de ces objets, des portraits des personnalités marquantes et des investigations de la Société des Etudes Océaniennes, c’est l’histoire du Musée de Tahiti et des Îles qui se dessine, avec en toile de fond, l’histoire de la connaissance de nos civilisations océaniennes.

A l’aube d’une nouvelle ère qui débute avec la reconstruction prochaine de l’aire d’exposition permanente, cette rétrospective historique satisfait à notre devoir de mémoire, honore cet anniversaire et met en avant les valeurs fondatrices qui nous permettent aujourd’hui de nous projeter vers l’avenir.

Si la Culture est en perpétuel mouvement, notre patrimoine lui reste notre socle commun. Ce socle nous a été légué, notre devoir est de le transmettre intact à ceux qui viendront, et qui poursuivront ce travail de passion et de persévérance entrepris par les premiers fondateurs de notre institution muséale.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]