RECHERCHER SUR CE SITE

Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type
Articles
Pages
Évènements récurrents
Évènement
Emplacements

Horaires d'ouverture et tarifs

Le Musée est actuellement fermé

Renseignements: +689 40 548 435

mardi09:00 - 17:00
mercredi09:00 - 17:00
jeudi09:00 - 17:00
vendredi09:00 - 17:00
samedi09:00 - 17:00
dimanche09:00 - 17:00
Billet
Plein tarif
Tarif agence de voyage et groupe de plus de 10 pax
Salle d’exposition permanente*
600 F
500 F
Salle d’expositions temporaires : exposition avec le commissariat du MTI
800 F
700 F
Billet combiné : salle expo permanente* + temporaires (commissariat MTI)
1000 F
900 F
Salle d’expositions temporaires : exposition extérieure ou en partenariat avec le MTI
Tarif fixé par la direction
Tarif fixé par la direction
Billet combiné salle d’exposition permanente* et temporaires (exposition extérieure ou partenariat)
Tarif fixé par la direction
Tarif fixé par la direction
*inclut également l’accès à l’espace Farereira’a
  

En ce moment ou prochainement au Musée

Juil 2017

« 100 ans d’une histoire commune »
mardi 25 juillet 2017 au dimanche 31 décembre 2017 09:00
A l’occasion des 100 ans de la Sociétés des études Océaniennes, le Musée de Tahiti et des Îles –Te Fare Manaha propose de rendre hommage aux membres marquants de la SEO, au travers d’un fil rouge retraçant son histoire commune avec l’institution muséale. Cette exposition, qui se déroulera du 25 juillet au 31 décembre dans la salle d’exposition permamente permettra de mettre en avant une vingtaine d’objets liés à la SEO, ainsi que l’histoire de l’institution.Si la Culture est en perpétuel mouvement, notre patrimoine lui reste notre socle commun. Ce socle nous a été légué, notre devoir est de le transmettre intact à ceux qui viendront, et qui poursuivront ce travail de passion et de persévérance entrepris par les premiers fondateurs de notre institution muséale.
Lire la suite >

Sep 2017

Un artiste voyageur en Micronésie, l'univers flottant de Paul Jacoulet
jeudi 7 septembre 2017 au dimanche 10 décembre 2017 09:00
Exposition Paul Jacoulet  du 7 septembre au 10 décembre 2017 au Musée de Tahiti et des îles. Une exposition conçue par le Musée du Quai Branly Jacques Chirac. Un artiste voyageur en Micronésie ou l’univers flottante Paul jacoulet.L’accueil de l’exposition itinérante « Un artiste voyageur en Micronésie - L’univers flottant de Paul Jacoulet » conçue par le musée du quai Branly – Jacques Chirac est une formidable opportunité d’ouverture sur les autres cultures océaniennes et notamment l’archipel japonais et la Micronésie. Le Musée de Tahiti et des Îles invite le public polynésien à découvrir l’univers subtil et raffiné de Paul Jacoulet et à voyager dans son sillage du Japon à la Micronésie.
Lire la suite >

Oct 2017

Les samedis au Musée
samedi 7 octobre 2017 au samedi 2 décembre 2017 09:00
Lire la suite >

« 100 ans d’une histoire commune »

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - mardi 25 juillet 2017 au dimanche 31 décembre 2017
9 h 00 - 17 h 00
Voir les horaires d'ouverture

Catégories

Importer dans
+ ICal + Google Agenda


A l’occasion des 100 ans de la Sociétés des études Océaniennes, le Musée de Tahiti et des Îles –Te Fare Manaha propose de rendre hommage aux membres marquants de la SEO, au travers d’un fil rouge retraçant son histoire commune avec l’institution muséale. Cette exposition, qui se déroulera du 25 juillet au 31 décembre dans la salle d’exposition permamente permettra de mettre en avant une vingtaine d’objets liés à la SEO, ainsi que l’histoire de l’institution.

Le premier Musée des Etablissements Français de l’Océanie est créé en 1917, par le gouverneur Julien qui lui accorde l’occupation de deux salles, au premier étage de l’ancienne caserne Bruat. Ainsi nait le Musée de Papeete, qui deviendra le Musée de Tahiti et des Îles que nous connaissons aujourd’hui. Dès sa création, le sort de l’institution muséale est lié à celui de la Société des Etudes Océaniennes (SEO), fondée quelques mois plus tôt et qui a pour mission notamment l’étude de la civilisation polynésienne.

Les débuts du Musée géré par la Société des Etudes Océaniennes sont parfois difficiles. Ensemble ces deux institutions traverseront deux guerres et devront déménager à trois reprises avant que, porté par l’énergie et la passion de personnalités remarquables de la SEO, le Musée de Papeete soit progressivement doté des moyens qui lui permettent une évolution propre. Cette autonomie juridique et physique est réalisée avec la création en 1974 du Musée de Tahiti et des Iles implanté sur la pointe de Nu’uroa.

Ainsi, si l’édifice actuel du Musée de Tahiti et des îles ouvre en 1977 au public, son histoire remonte bien plus loin et est intrinsèquement reliée à celle de la Société des Etudes Océaniennes. 100 ans d’histoire les confondent, et le Musée de Tahiti se devait de rendre hommage à ces hommes et ces femmes, passionnés par la culture polynésienne, qui ont permis la mise en place d’une structure adaptée à la conservation, l’enrichissement et la valorisation du patrimoine matériel de notre communauté.

Cette exposition particulière est une sorte de fil rouge, qui déroule 100 ans d’histoires de deux entités centenaires, dans l’histoire de nos cinq archipels telle que développée dans les salles d’exposition permanente. Ainsi « 100 ans ! » met en lumière des objets dont plusieurs sont dans les collections du Pays depuis l’origine du Musée de Papeete. Au travers de ces objets, des portraits des personnalités marquantes et des investigations de la Société des Etudes Océaniennes, c’est l’histoire du Musée de Tahiti et des Îles qui se dessine, avec en toile de fond, l’histoire de la connaissance de nos civilisations océaniennes.

A l’aube d’une nouvelle ère qui débute avec la reconstruction prochaine de l’aire d’exposition permanente, cette rétrospective historique satisfait à notre devoir de mémoire, honore cet anniversaire et met en avant les valeurs fondatrices qui nous permettent aujourd’hui de nous projeter vers l’avenir.

Si la Culture est en perpétuel mouvement, notre patrimoine lui reste notre socle commun. Ce socle nous a été légué, notre devoir est de le transmettre intact à ceux qui viendront, et qui poursuivront ce travail de passion et de persévérance entrepris par les premiers fondateurs de notre institution muséale.

2017-10-30T13:49:55+00:00