La danse des Costumes #3

HORAIRES : Toute la journée

OÙ SOMMES-NOUS ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Cette nouvelle édition de l’exposition consacrée à la collection des costumes de danse du Musée de Tahiti et des Îles proposera au public de découvrir ou redécouvrir environ 70 pièces, des années 1930 à nos jours. L’exposition, revue par Manouche Lehartel, présentera notamment la collection des « grands costumes » primés au concours de chants et danses traditionnels du Heiva depuis 1993, mais également des costumes plus anciens, légués par des collectionneurs primés.

Cette exposition permettra au public de se replonger dans l’ambiance des Heiva passés, en admirant de près le travail extraordinaire des artisans qui confectionnent chaque année ces pièces d’exceptions mais qui ne sont malheureusement visibles que pendant un Heiva.

Cette collection est un témoignage précieux du savoir-faire des artisans qui ont longuement travaillé avec les chorégraphes et les chefs de troupe pour créer ces éléments essentiels à la lisibilité du spectacle. En effet les costumes sont là pour servir le thème de chaque troupe, par les matériaux employés, les couleurs, et les textures mais il permet également de mettre en valeur les mouvements des danseurs. Le costume est un élément porté, il doit résister aux mouvements des danseurs, à la rapidité des chorégraphies ; on le sait, la ‘tenue’ des costumes est l’un des critères pris en compte lors des prestations de concours du Heiva.

Cette scénographie revisitée mettra davantage l’accent sur la fabrication et la composition des costumes et moins sur les thèmes des spectacles auxquels ils sont rattachés. Cette présentation se propose de mettre en valeur la diversité des costumes réalisés pourtant avec les mêmes matériaux de base : fibre, nacres, noix de coco, coquillages. Ainsi la première salle présentera quelques costumes anciens, ainsi qu’un atelier de confection, permettant de découvrir les matériaux ‘au naturel’ avant leur intégration dans les costumes.

La grande salle suivante présentera ensuite une sélection de grands costumes lauréats des éditions du Heiva, non plus de façon chronologique comme pour les dernières expositions, mais par thème ou par groupe. L’exposition sera clôturée par une présentation de coiffes, éléments souvent spectaculaires du costume.

L’exposition commencera avec le Heiva 2018, et se terminera après le Hura Tapairu. Le musée souhaite ainsi accompagner, de par sa programmation, les événements culturels du Pays. Au-delà d’une rétrospective, cette exposition se veut également une source d’inspiration pour les créateurs à venir.

INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires : ouvert tous les jours de 9H00 à 17H00 sauf le lundi.
Tarifs : ENTRÉE LIBRE POUR LES ÉTUDIANTS ET LES – DE 18 ANS
Plein tarif : 800 FCFP /pers. pour l’exposition, 1000 FCFP /pers. pour l’entrée all access (Salle d’exposition temporaire / Collections du MTI).
Tarifs groupe (à partir de 10 pers.) : 700 FCFP /pers. et 900 FCFP/pers. pour l’entrée all access.
Site internet MTI : www.museetahiti.pf[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval= »3″ images= »605,609,607,606″ img_size= »large » title= »Danse des costumes « ][/vc_column][vc_column][vc_cta h2= »Autour de l’exposition » h4= »Visites guidées et ateliers  » shape= »square » style= »outline » color= »black »]

• Visites guidées par la commissaire de l’exposition, Mme Manouche Lehartel:

Mercredi 11 juillet, à 9h 00

Mercredi 22 aout, à 9 h 30

Samedi 15 septembre, à 10h (journées du patrimoine)

Samedi 20 octobre à 9h 30

Samedi 17 novembre à 9h30

Mercredi 05 décembre à 9h 00 ATTENTION VISITE REPORTEE AU 12 DEC

Tarif de la visite guidée : entrée + 600 xpf par personne

• Ateliers thématiques par le Centre Arioi ,

Dimanche 01 juillet, à partir de 9h

Dimanche 05 août, à partir de 9h

Dimanche 02 décembre, à partir de 9h

Dimanche 07 janvier, à partir de 9h

Le package de 2H comprend :
– l’entrée au Musée de Tahiti et des Iles,
– la visite guidée et thématique de l’exposition « Danse des costumes » ,
– l’atelier de confection d’éléments de costumes ( couronne paore, teinture more )

Tarif :

– Adultes : 3500 XPF
– +9 ans et étudiants : 2800 XPF
– Enfant 4-9 ans : 2000 XPF
– Pack famille (2 adultes & 2 enfants de -9ans) : 10000 XPF

réservations obligatoires

renseignements : 87 752 999 ou 87 766 363[/vc_cta][vc_column_text]

Billetterie

Si vous souhaitezcouvrir la culture polynésienne
et
vous immerger dans son histoire, nhésitez pas à
ac
heter votre billet pour TE FARE IAMANAHA !

Plus d’events