RECHERCHER SUR CE SITE

Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type
Articles
Pages
Évènements récurrents
Évènement
Emplacements

Horaires d'ouverture et tarifs

Le Musée est actuellement ouvert

Renseignements: +689 40 548 435

mardi09:00 - 17:00
mercredi09:00 - 17:00
jeudi09:00 - 17:00
vendredi09:00 - 17:00
samedi09:00 - 17:00
dimanche09:00 - 17:00
Billet
Plein tarif
Tarif agence de voyage et groupe de plus de 10 pax
Salle d’exposition permanente*
600 F
500 F
Salle d’expositions temporaires : exposition avec le commissariat du MTI
800 F
700 F
Billet combiné : salle expo permanente* + temporaires (commissariat MTI)
1000 F
900 F
Salle d’expositions temporaires : exposition extérieure ou en partenariat avec le MTI
Tarif fixé par la direction
Tarif fixé par la direction
Billet combiné salle d’exposition permanente* et temporaires (exposition extérieure ou partenariat)
Tarif fixé par la direction
Tarif fixé par la direction
*inclut également l’accès à l’espace Farereira’a
  

En ce moment ou prochainement au Musée

Mar 2018

Les dimanches au Musée
dimanche 4 mars 2018 au dimanche 2 décembre 2018 00:00
Suite au succès des ateliers culturels menés  au cours des journées du patrimoine, le Musée de Tahiti, en partenariat avec le Centre Culturel et Artistique Arioi, proposera chaque premier dimanche du mois des ateliers culturels accompagnés d’une visite guidée thématique de la salle. Cette activité, ouverte aux polynésiens, aux familles, mais également au public touristique, permettra aux visiteurs de découvrir les collections du Musée, avec un  mais également d’avoir une approche plus participative du patrimoine, grâce aux ateliers culturels, dont les thématiques seront choisies en fonction du programme de manifestation du Musée. Ces journées permettront à tous de découvrir les fondamentaux de la culture polynésienne, dans un cadre privilégié et avec un encadrement de qualité.
Lire la suite >

Juin 2018

La danse des Costumes #3
mardi 26 juin 2018 au dimanche 13 janvier 2019 09:00
Cette nouvelle édition de l’exposition consacrée à la collection des costumes de danse du Musée de Tahiti et des Îles proposera au public de découvrir ou redécouvrir environ 87 pièces, des années 1930 à nos jours. L’exposition, revue par Manouche Lehartel, présentera notamment la collection des « grands costumes » primés au concours de chants et danses traditionnels du Heiva depuis 1993, mais également des costumes plus anciens, légués par des collectionneurs privés. L’exposition commencera avec le Heiva 2018, et se terminera après le Hura Tapairu. Le musée souhaite ainsi accompagner, de par sa programmation, les événements culturels du Pays. Au-delà d’une rétrospective, cette exposition se veut également une source d’inspiration pour les créateurs à venir.
Lire la suite >

Sep 2018

Fermeture de la salle d'exposition permanente
mardi 18 septembre 2018 au jeudi 15 avril 2021 00:00
La salle d'exposition permanente du Musée de Tahiti sera fermée à partir du 18 septembre 2018, en prévision des travaux de rénovation de l'établissement qui débuteront en fin d'année.
Lire la suite >

La danse des Costumes #3

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - mardi 26 juin 2018 au dimanche 13 janvier 2019
9 h 00 - 17 h 00
Voir les horaires d'ouverture

Catégories

Importer dans
+ ICal + Google Agenda


Cette nouvelle édition de l’exposition consacrée à la collection des costumes de danse du Musée de Tahiti et des Îles proposera au public de découvrir ou redécouvrir environ 70 pièces, des années 1930 à nos jours. L’exposition, revue par Manouche Lehartel, présentera notamment la collection des « grands costumes » primés au concours de chants et danses traditionnels du Heiva depuis 1993, mais également des costumes plus anciens, légués par des collectionneurs primés.

Cette exposition permettra au public de se replonger dans l’ambiance des Heiva passés, en admirant de près le travail extraordinaire des artisans qui confectionnent chaque année ces pièces d’exceptions mais qui ne sont malheureusement visibles que pendant un Heiva.

Cette collection est un témoignage précieux du savoir-faire des artisans qui ont longuement travaillé avec les chorégraphes et les chefs de troupe pour créer ces éléments essentiels à la lisibilité du spectacle. En effet les costumes sont là pour servir le thème de chaque troupe, par les matériaux employés, les couleurs, et les textures mais il permet également de mettre en valeur les mouvements des danseurs. Le costume est un élément porté, il doit résister aux mouvements des danseurs, à la rapidité des chorégraphies ; on le sait, la ‘tenue’ des costumes est l’un des critères pris en compte lors des prestations de concours du Heiva.

Cette scénographie revisitée mettra davantage l’accent sur la fabrication et la composition des costumes et moins sur les thèmes des spectacles auxquels ils sont rattachés. Cette présentation se propose de mettre en valeur la diversité des costumes réalisés pourtant avec les mêmes matériaux de base : fibre, nacres, noix de coco, coquillages. Ainsi la première salle présentera quelques costumes anciens, ainsi qu’un atelier de confection, permettant de découvrir les matériaux ‘au naturel’ avant leur intégration dans les costumes.

La grande salle suivante présentera ensuite une sélection de grands costumes lauréats des éditions du Heiva, non plus de façon chronologique comme pour les dernières expositions, mais par thème ou par groupe. L’exposition sera clôturée par une présentation de coiffes, éléments souvent spectaculaires du costume.

L’exposition commencera avec le Heiva 2018, et se terminera après le Hura Tapairu. Le musée souhaite ainsi accompagner, de par sa programmation, les événements culturels du Pays. Au-delà d’une rétrospective, cette exposition se veut également une source d’inspiration pour les créateurs à venir.

INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires : ouvert tous les jours de 9H00 à 17H00 sauf le lundi.
Tarifs : ENTRÉE LIBRE POUR LES ÉTUDIANTS ET LES – DE 18 ANS
Plein tarif : 800 FCFP /pers. pour l’exposition, 1000 FCFP /pers. pour l’entrée all access (Salle d’exposition temporaire / Collections du MTI).
Tarifs groupe (à partir de 10 pers.) : 700 FCFP /pers. et 900 FCFP/pers. pour l’entrée all access.
Site internet MTI : www.museetahiti.pf

Autour de l'exposition

Visites guidées et ateliers

  • Visites guidées par la commissaire de l’exposition, Mme Manouche Lehartel:

Mercredi 11 juillet, à 9h 00

Mercredi 22 aout, à 9 h 30

Samedi 15 septembre, à 10h (journées du patrimoine)

Samedi 20 octobre à 9h 30

Samedi 17 novembre à 9h30

Mercredi 05 décembre à 9h 00

Tarif de la visite guidée : entrée + 600 xpf par personne

  • Ateliers thématiques par le Centre Arioi ,

Dimanche 01 juillet, à partir de 9h

Dimanche 05 août, à partir de 9h

Dimanche 02 décembre, à partir de 9h

Dimanche 07 janvier, à partir de 9h

 

 

Le package de 2H comprend :
– l’entrée au Musée de Tahiti et des Iles,
– la visite guidée et thématique de l’exposition « Danse des costumes » ,
– l’atelier de confection d’éléments de costumes ( couronne paore, teinture more )

Tarif :

– Adultes : 3500 XPF
– +9 ans et étudiants : 2800 XPF
– Enfant 4-9 ans : 2000 XPF
– Pack famille (2 adultes & 2 enfants de -9ans) : 10000 XPF

réservations obligatoires

renseignements : 87 752 999 ou 87 766 363

En marge de l’exposition …

  • Projection dans les jardins du Musée

Les projections seront proposées gratuitement au public. Les soirs de projection, la salle d’exposition temporaire sera ouverte en nocturne jusqu’à 18h.

Samedi 01 septembre

18.00 To’u Fenua e tona mau to’a , réalisé par Claire Schwob

Un jeune élève du Conservatoire de la Polynésie Française, Tuarii Tracqui, nous ouvre les portes de la danse polynésienne et nous guide vers des hommes, des danseurs, des guerriers qui nous dévoilent les facettes masculines de leur passion commune. Tuarii a beaucoup appris de ses ainés, il souhaite maintenant transmettre, et surtout donner l’envie aux jeunes de pratiquer la danse et mieux connaitre leur culture.

18.30 Dans les coulisses de « Te moe a taupapa », réalisé par  Marc E. Louvat . 32’24

Ce documentaire nous propose de suivre  les préparatifs du spectacle de la troupe de Tamariki Poerani, « Te moe a taupapa », produit par le conservatoire artistique en 2016 au Mara’e ‘Ārahurahu

 

 

 

Samedi 15 septembre (Journées du patrimoine)

18.00 Horo’a , le don– Grand prix du FIFO 2008, réalisé par Jacques Navarro-Rovira – 26 mn

De nombreux danseurs, chefs de groupe, musiciens, toutes générations, toutes « écoles », toutes sensibilités confondues, sous la houlette de Coco Hotahota ont décidé de rendre hommage à Pauline Dexter, de réunir leurs talents, de partager leurs émotions afin que ne s’éteigne jamais la mémoire de celle qui a consacré sa vie à la danse et qui les a guidés avec tant de passion. « Horo’a » est un film qui ouvre et referme les parenthèses d’un grand moment de générosité.

18.30  Ori Tahiti by Makau, réalisé par Marc Louvat -2012 -52 mn

« Ori Tahiti by Makau », est le témoin de cette rencontre, de cette expérience humaine visant à amener de jeunes danseurs vers la maîtrise de soi, la maîtrise d’un art millénaire autrefois réservé à une élite, une meilleure compréhension de sa culture et donc de soi-même

Samedi 17 novembre  

18.00 -L’encre et le geste, réalisé par Jacques Navarro-Rovira -2009- 51 mn

C’est l’histoire d’une rencontre exceptionnelle entre deux expressions artistiques : la Peinture et la Danse et entre deux Danses, la contemporaine et le ‘ori Tahiti’. Mais ce mariage de culture ne va pas de soi. Les doutes sont nombreux et les négociations âpres avant la réussite finale. Une rencontre inédite en hommage à un artiste peintre emblématique : Léon Taerea.

19.00 Alors, on danse , Prix du Public FIFO 2017, réalisé par Jacques Navarro-Rovira  2016- 51 mn

Deux danseuses viennent à Tahiti pour y donner une masterclass 3 semaines durant où la danse devient thérapie pour un groupe de handicapés moteur. Une chorégraphe de danse contemporaine et un danseur polynésien préparent avec elles la suite de leur travail et un spectacle qui marie handicap, danse moderne, et ‘ori tahiti. Bienvenue dans le monde de l’effort, de la beauté du geste et de la grâce.

2018-09-19T11:05:19+00:00
NOTE: La salle d’exposition permanente est actuellement fermée pour travaux / Our main showroom is currently closed for work
+