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NOTE: LA SALLE D’EXPOSITION PERMANENTE EST ACTUELLEMENT FERMÉE POUR TRAVAUX
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Horaires d'ouverture et tarifs

Le Musée est actuellement fermé

Renseignements: +689 40 548 435

mardi09:00 - 17:00
mercredi09:00 - 17:00
jeudi09:00 - 17:00
vendredi09:00 - 17:00
samedi09:00 - 17:00
dimanche09:00 - 17:00
Billet
Plein tarif
Tarif agence de voyage et groupe de plus de 10 pax
Salle d’exposition permanente*
600 F
500 F
Salle d’expositions temporaires : exposition avec le commissariat du MTI
800 F
700 F
Billet combiné : salle expo permanente* + temporaires (commissariat MTI)
1000 F
900 F
Salle d’expositions temporaires : exposition extérieure ou en partenariat avec le MTI
Tarif fixé par la direction
Tarif fixé par la direction
Billet combiné salle d’exposition permanente* et temporaires (exposition extérieure ou partenariat)
Tarif fixé par la direction
Tarif fixé par la direction
*inclut également l’accès à l’espace Farereira’a
  

 

En ce moment ou prochainement au Musée

Sep 2018

Fermeture de la salle d'exposition permanente
mardi 18 septembre 2018 au jeudi 15 avril 2021 00:00
La salle d'exposition permanente du Musée de Tahiti sera fermée à partir du 18 septembre 2018, en prévision des travaux de rénovation de l'établissement qui débuteront en fin d'année.
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Mar 2019

TUPUNA ➔ TRANSIT
samedi 30 mars 2019 au dimanche 20 septembre 2020 00:00
Le Musée de Tahiti et des Îles - Te Fare Manaha proposera du 30 mars 2019 au 20 septembre 2020 une nouvelle exposition « TUPUNA ➔ TRANSIT ».Cette exposition présentera une centaine de pièces issues des collections du Musée. Ces pièces emblématiques des 5 archipels de la Polynésie française sont, pour la grande majorité, issues de l’exposition permanente des collections, qui est fermée depuis septembre 2018 suite aux travaux de déménagement. De nouvelles acquisitions seront également présentées . Des visites guidées téléchargeables sur smartphone sont disponibles en français, anglais, tahitien .
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Avr 2019

Le Jeu du Patrimoine
lundi 1 avril 2019 au vendredi 1 janvier 2021 00:00
Le Musée de Tahiti propose un nouveau jeu interactif dans ses jardins . Il contient 31 cases représentant les collections du Musée de Tahiti et des Îles et le patrimoine naturel de la Polynésie Française. L’objectif : apprendre en s’amusant !
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Mar 2020

Le Musée à la Maison - Les oiseaux des Jardins d'Hiti.
dimanche 22 mars 2020 au dimanche 31 mai 2020 00:00
Émanations, messagers ou images des dieux, les oiseaux tenaient à ce titre, une place éminente dans la vie des polynésiens, au travers notamment des cérémonies importantes sur les marae, les prêtres étant très alertes et vigilants à leur présence et à leurs sifflements et cris. Nous vous proposons de découvrir les principales espèces qui peuvent être observées au Musée.
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Avr 2020

Les Tikis contemporains des jardins du Musée.
mercredi 8 avril 2020 au dimanche 31 mai 2020 00:00
Le Musée de Tahiti présente au public dans son parc plusieurs sculptures de façon permanente ou temporaire. Nous vous proposons de découvrir deux des sculptures en pierre réalisées en marge de l'exposition "Regards contemporains sur le Tiki " en 2017. En janvier 2017, le Musée de Tahiti et des Îles invitait des artistes polynésiens à revisiter le concept de « Tiki », cette figure importante de la culture marquisienne. Deux mois durant, Teva Victor, Jonathan Mencarelli, Eriki Marchand, Mataitai Tetuanui, Augustin Kaiha, ainsi que Paulin et Jérémy Tamarii ont ainsi réalisé des œuvres in situ. Elles ont ensuite été exposées au cours [...]
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Activités pédagogiques
mardi 14 avril 2020 au mardi 30 juin 2020 00:00
Pour poursuivre notre opération quotidienne, nous vous proposons aujourd'hui des activités issues des carnets du Musée de Tahiti pour contribuer à la continuité pédagogique ... Bon courage aux enfants, et à leurs parents !
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Les tatoués gravés de Wilhelm Gottlieb Tilesius von Tilenau
jeudi 30 avril 2020 au dimanche 31 mai 2020 00:00
Parmi les collections graphiques du Musée de Tahiti et des îles, on recense des estampes reproduisant certains dessins originaux réalisés par les explorateurs occidentaux durant leurs séjours de « découvertes ». Les équipages des expéditions du XVIIIe et XIXe siècles comptaient en effet des scientifiques qui, accompagnés ou non d’artistes attitrés, prirent soin d’immortaliser avec grand détail ce et ceux qu’ils purent observer alors.Nous vous proposons de découvrir  une série d’estampes réalisées par procédé de gravure d’après les dessins originaux de Wilhelm Gottlieb Tilesius von Tilenau.
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Le portrait de la Reine Pomare par Sébastien Charles Giraud

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Date / Heure
Date(s) - mercredi 22 avril 2020 au jeudi 30 avril 2020
0 h 00
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Le Musée de Tahiti et des Îles conserve un tableau représentant  la Reine Pomare par Sébastien Charles Giraud. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur cette œuvre.

Charles Giraud (1819-1892) embarque pour Tahiti en 1843, à 23 ans. Sa mission lui est confiée par le Gouverneur Bruat qui sollicita à plusieurs reprises le Ministre de la Marine et des Colonies pour embarquer Giraud vers la « nouvelle colonie » des Marquises.[1]

C’est à Tahiti qu’il séjournera finalement, devenant ainsi, entre 1843 et 1847, le premier artiste-peintre français à vivre si loin et aussi longtemps, témoin privilégié d’une Polynésie que Gauguin jugea déjà perdue à son arrivée, cinquante ans plus tard.[2]

On connait l’œuvre de Giraud par ses dessins documentant la guerre franco-tahitienne, ainsi que deux rares toiles conservées aux Musée national du château de Versailles .

Prise du fort de Fautuhua, Charles Giraud @Château de Versailles

Prise du fort de la Fatahua à Tahiti. 17 décembre 1846 et Fausse prise du fort de la Fatahua à Tahiti. 17 décembre 1846.

Pour voir l’œuvre en détail : lien 

Mais Giraud est aussi connu pour ses portraits de la Reine Pomare dont le Musée de Tahiti et des Îles conserve un exemplaire. L’autre est conservé au Musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Portrait de la reine Pomare- Charles Giraud ©MTI

Le portrait conservé à Tahiti constitue une commande officielle de 1851, à la suite du souhait de la Reine d’en recevoir un à sa propre effigie.[3] Le gouvernement français chargea donc Giraud de le réaliser, à l’huile et de grandeur nature. Il semble qu’un litige ait eu lieu au moment du paiement des 800 Frs facturés par l’artiste, finalement revus à la baisse pour un montant de 600 Frs.

On y voit la Reine représentée de face, assise et accoudée sur un support recouvert d’une étoffe rayée dont les reflets satinés font échos à ceux de sa tenue. Cette astuce visuelle ajoute à sa prestance et équilibre la composition. La souveraine est aussi visuellement soutenue par les troncs et feuilles de bananiers qui la replacent dans un contexte insulaire et en deviennent presque un emblème. Le tableau s’ouvre sur le côté arrière droit avec un paysage qui, de prime abord, ne semble pas particulièrement local bien que certains y voient « les formes imprécises d’une île, la mer ».[4]

Ce cadre et cette posture évoquent ainsi les traditions de portraits d’apparat européens en vogue dès la Renaissance. La Reine est figurée en majesté, de face, grave, hiératique, dans une image qui la détache des mythes et du portrait littéraire exotiques.[5] Elle devient ainsi un personnage historique grâce à un costume occidental et à une sévérité « toute jupitérienne ».[6]

Pomare était connue pour revêtir « des robes confectionnées avec les plus belles étoffes de Lyon » lors des cérémonies publiques.[7] Sa tenue satin ivoire à manches demi-courtes possède un col relativement ouvert et une légère collerette plate qui entoure ses épaules. Les fronces du vêtement se rejoignent par un nœud en ruban central. Aux doigts de sa main droite, des anneaux précieux offrent un rappel de la brillance de l’étoffe. Cette dernière révèle une pièce en tissu plus fin, peut-être une longue tunique sous-jacente.[8] Quoiqu’il en soit, Giraud semble avoir offert une attention particulière au détail historique puisque les cols des robes missionnaires, ornés d’une collerette dans les années 1820, s’ouvrent largement dans les années 1840, avant de se refermer jusqu’au cou vingt ans plus tard.[9]

Malgré sa tenue européenne, la souveraine souvent surnommée « Victoria des Mers du Sud »,[10] conserve certains emblèmes tropicaux. Elle est ici représentée avec une complexion plutôt réaliste. Giraud est en effet l’un des rares à utiliser alors des ocres relativement foncés pour rendre son teint,[11] en opposition à la tendance à un rendu plus pâle dans les représentations de Polynésiens et Polynésiennes.

Pomare porte une couronne végétale – bien qu’elle évoque plutôt des roses, d’ailleurs décrites plus tard comme artificielles par sa belle-fille Marau,[12] des fleurs d’hibiscus en pendant d’oreilles et un éventail de plumes. Ce dernier illustre toute l’ambivalence de ce portrait, au chevauchement des deux sociétés, l’une « traditionnelle », l’autre européenne.[13] Car si l’éventail est bien un attribut polynésien de prestige (voir le magnifique exemplaire présenté dans l’exposition Tupuna transit au Musée de Tahiti et des Îles), il semble ici confectionné en plumes blanches particulièrement fournies – d’autruche peut-être – et comporte, en son centre, un médaillon combinant orfèvrerie et glyptique. La légende aurait fait voyager cet éventail jusque dans les collections du British Museum, après avoir été offert par Pomare à la Reine Victoria.[14] Malheureusement, il ne semble pas en rester de traces aujourd’hui.

Nous vous invitons à observer les détails qui différencient notre portrait de celui conservé au Musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Portrait de la Reine Pomare- Charles Giraud ©MQB

Pour voir l’œuvre en détail : Lien

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[1] Viviane Fayaud, « Dess(e)ins oubliés : Charles Giraud, prédécesseur de Paul Gauguin à Tahiti (1843-1847), » in Outre-mers, tome 97, n°368-369 (2010), 313-314.

[2] Ibid., 311.

[3] Patrick O’Reilly, La vie à Tahiti au temps de la reine Pomaré (Paris : Société des Océanistes, 1975), version digitale, paragraphe 75, disponible à https://books.openedition.org/sdo/919?lang=en, consulté le 12 avril 2020.

[4] Yves Malardé dans Marius-Ary Lebond, « Un peintre francais à Tahiti sous Louis-Philippe : Charles Giraud, » Gazette des Beaux-Arts, n.140 (1937), p.161-178, cité dans Patrick O’Reilly, « Iconographie de Pomaré, reine de Tahiti, » Bulletin de la Société archéologique, historique & artistique le Vieux papier (1963), 297.

[5] Viviane Fayaud, “Brosser le mythe et l’histoire d’après les œuvres de Jules-Louis Lejeune, Max Radiguet, Charles Giraud, Pierre Loti : Tahiti et la Polynésie orientale avant Paul Gauguin (1800-1890),” thèse de doctorat (Université de la Polynésie française, 2005), 430.

[6] Ibid., 435.

[7] Gouverneur de la Richerie cité dans O’Reilly, La vie à Tahiti au temps de la reine Pomaré, paragraphe 46. Voir Bruat, Notes à son successeur. Archives do France. Fonds d’Outre-Mer. Océanie, A. 78.

[8] Fayaud, “Brosser le mythe et l’histoire,” 427.

[9] Ibid., 426.

[10] Ibid., 428.

[11] Ibid., 410.

[12] O’Reilly, La vie à Tahiti au temps de la reine Pomaré, paragraphe 48.

[13] Fayaud, “Brosser le mythe et l’histoire,” 430-431.

[14] Ibid.

2020-04-22T16:25:44-10:00
NOTE: La salle d’exposition permanente est actuellement fermée pour travaux / Our main showroom is currently closed for work
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