RECHERCHER SUR CE SITE

Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type
Articles
Pages
Évènements récurrents
Évènement
Emplacements

Horaires d'ouverture et tarifs

Le Musée est actuellement ouvert

Renseignements: +689 40 548 435

mardi09:00 - 17:00
mercredi09:00 - 17:00
jeudi09:00 - 17:00
vendredi09:00 - 17:00
samedi09:00 - 17:00
dimanche09:00 - 17:00
Billet
Plein tarif
Tarif agence de voyage et groupe de plus de 10 pax
Salle d’exposition permanente*
600 F
500 F
Salle d’expositions temporaires : exposition avec le commissariat du MTI
800 F
700 F
Billet combiné : salle expo permanente* + temporaires (commissariat MTI)
1000 F
900 F
Salle d’expositions temporaires : exposition extérieure ou en partenariat avec le MTI
Tarif fixé par la direction
Tarif fixé par la direction
Billet combiné salle d’exposition permanente* et temporaires (exposition extérieure ou partenariat)
Tarif fixé par la direction
Tarif fixé par la direction
*inclut également l’accès à l’espace Farereira’a
  

En ce moment ou prochainement au Musée

Mar 2018

Les dimanches au Musée
dimanche 4 mars 2018 au dimanche 2 décembre 2018 00:00
Suite au succès des ateliers culturels menés  au cours des journées du patrimoine, le Musée de Tahiti, en partenariat avec le Centre Culturel et Artistique Arioi, proposera chaque premier dimanche du mois des ateliers culturels accompagnés d’une visite guidée thématique de la salle. Cette activité, ouverte aux polynésiens, aux familles, mais également au public touristique, permettra aux visiteurs de découvrir les collections du Musée, avec un  mais également d’avoir une approche plus participative du patrimoine, grâce aux ateliers culturels, dont les thématiques seront choisies en fonction du programme de manifestation du Musée. Ces journées permettront à tous de découvrir les fondamentaux de la culture polynésienne, dans un cadre privilégié et avec un encadrement de qualité.
Lire la suite >

Juin 2018

La danse des Costumes #3
mardi 26 juin 2018 au dimanche 13 janvier 2019 09:00
Cette nouvelle édition de l’exposition consacrée à la collection des costumes de danse du Musée de Tahiti et des Îles proposera au public de découvrir ou redécouvrir environ 87 pièces, des années 1930 à nos jours. L’exposition, revue par Manouche Lehartel, présentera notamment la collection des « grands costumes » primés au concours de chants et danses traditionnels du Heiva depuis 1993, mais également des costumes plus anciens, légués par des collectionneurs privés. L’exposition commencera avec le Heiva 2018, et se terminera après le Hura Tapairu. Le musée souhaite ainsi accompagner, de par sa programmation, les événements culturels du Pays. Au-delà d’une rétrospective, cette exposition se veut également une source d’inspiration pour les créateurs à venir.
Lire la suite >

Sep 2018

Fermeture de la salle d'exposition permanente
mardi 18 septembre 2018 au jeudi 15 avril 2021 00:00
La salle d'exposition permanente du Musée de Tahiti sera fermée à partir du 18 septembre 2018, en prévision des travaux de rénovation de l'établissement qui débuteront en fin d'année.
Lire la suite >

Projection gratuite « Ia Orana Gauguin »

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - vendredi 15 juin 2018
18 h 00 - 20 h 00
Voir les horaires d'ouverture

Catégories

Importer dans
+ ICal + Google Agenda


A l’occasion de la journée d’étude prévue ce samedi 16 juin à l’Université de la Polynésie Française, le Musée vous propose la projection gratuite du documentaire de Jacques Navarro- Rovira « Ia Orana Gauguin ».

Le Musée de Tahiti et des îles a organisé en 2003 une exposition rendant hommage au peintre, « Ia orana Gauguin » offrant ainsi l’occasion à la Polynésie de découvrir quelques œuvres originales. Bien évidemment, cette exposition n’avait pas pour ambition de rivaliser avec les rétrospectives des musées français. Une trentaine d’œuvres, y étaient présentées, dont Arearea, Et l’or de leur corps, Le cheval blanc, Autoportrait à l’ami Daniel, et Oviri, ainsi que deux masques, des sculptures, ainsi que des gravures et des dessins. Le projet était ambitieux pour l’établissement, et la salle d’exposition temporaire fût rénovée et mise aux normes des musées métropolitains pour pouvoir accueillir ces œuvres. « Répartie en quatre espaces consacrés successivement à l’environnement historique et culturel de Tahiti et des Marquises de 1891 à 1903, à l’œuvre peinte et sculptée aux dessins , gravures et écrits, puis aux rapport entre la peinture de Paul Gauguin et la photographie, et enfin à l’activité journalistique du peintre, cette exposition est traversée par « chemin de la parole » qui offre une nouvelle lecture  des rapports qui se sont établis entre Paul Gauguin et la Polynésie et qui fournit le contrepoint polynésien à un discours la plus part du temps occidental. »

Ce documentaire retrace les faits marquants de cette exposition et dresse un portrait de la vie et des attentes de Paul Gauguin à son arrivée à Tahiti, puis aux Marquises :

L’arrivée de 5 toiles originales du peintre Paul Gauguin au Musée de Tahiti et des Iles à l’occasion du centenaire de sa mort de est le prétexte à une mise en scène exceptionnelle des précieuses photographies contemporaines des deux séjours de Paul Gauguin à Tahiti et aux îles Marquises, qui nous fait partager sa vie au jour le jour, découvrir, tels qu’ils étaient, les paysages qu’il a contemplés et peints, les personnages qu’il a connus, aimés ou haïs, et nous rapproche du regard que portent les Polynésiens sur l’homme et son œuvre…

Pour répondre à l’invitation de Riccardo Pineri, le Musée de Tahiti proposera une projection gratuite de ce documentaire dans ses jardins.

 

2018-06-11T16:55:04+00:00
NOTE: La salle d’exposition permanente est actuellement fermée pour travaux / Our main showroom is currently closed for work
+