Concours artistiques
Dans le cadre de l’exposition « Hōrue : vagues d’hier et d’aujourd’hui », Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles, organise du 08 août jusqu’au 5 septembre 2024 inclus un double concours artistique ouvert au public amateur.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le concours est ouvert à toute personne souhaitant s’exprimer sur les thèmes de l’exposition, sans limite d’âge.
Ceci exclut :
- les artistes professionnels possédant la carte d’artiste délivrée par la Direction de la Culture et du Patrimoine (ou l’équivalent national)
- les diplômés ou étudiants du Centre des métiers d’art
- les photographes professionnels.
DÉROULEMENTS DU CONCOURS
Du 06 au 31 août 2024 : Dépôt des œuvres
Les propositions artistiques doivent être remises en version originale uniquement. Une seule œuvre sera acceptée par participant.
Le dépôt des propositions artistiques seront remis l’accueil de Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles. Chaque œuvre doit être accompagnée d’une photocopie de la pièce d’identité de l’artiste, ainsi que d’une adresse courriel et d’un numéro de téléphone.
Rappel des horaires d’ouverture :
- le mardi de 8 heures à 16 heures
- du mercredi au dimanche de 9 heures à 17 heures).
Attention : Les fichiers numériques ne seront pas acceptés.
Le 7 septembre 2024 : Annonce des lauréats
Les lauréats du concours seront annoncés lors de la soirée du 7 septembre 2024 et leur œuvre sera par la suite exposée dans l’espace farereira’a du musée.
Concours de dessin ou techniques mixtes
Dessin ou techniques mixtes : Enfant (- de18 ans) /Adulte
Sur un support papier d’un format A3 maximum, l’œuvre remise devra évoquer le hōrue, le surf, la glisse sur vague.
L’œuvre peut ainsi explorer l’une des thématiques proposées dans l’exposition : l’histoire du surf polynésien, le « surfing way of life », la vague Pererure de la passe de Hāva’e à Teahūpo’o.
Concours de photographie
Photographie : Enfant (- de18 ans) /Adulte
Une version imprimée de l’œuvre photographique, d’un format maximum A4, devra évoquer le hōrue, le surf, la glisse sur vague.
L’œuvre peut ainsi explorer l’une des thématiques proposées dans l’exposition : l’histoire du surf polynésien, le « surfing way of life », la vague Pererure de la passe de Hāva’e à Teahūpo’o.
LES MEMBRES DU JURY
Le jury sera composé de l’équipe scientifique et administrative du musée.
LES PRIX
Les prix, offerts par le musée et les partenaires du concours, seront remis le 7 septembre 2024 à 19 H 00 à Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles. Les prix seront attribués par catégorie et seront annoncés : suivez-nous sur les réseaux sociaux pour les connaître.
Les œuvres restent la propriété des artistes et seront à récupérer à Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles à l’issue de la semaine qui suit l’événement.
Le Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles et ses partenaires peuvent employer des reproductions photographiques des œuvres sur tout support pour les besoins de communications.
Informations pratiques
C’est un double concours artistique ouvert au public amateur. Les fichiers numériques ne seront pas acceptés.