Transmission des savoirs ancestraux
Le vendredi 23 août 2024, se tiendra une conférence sur les connaissances ancestrales liées aux plantes médicinales. Transmises de génération en génération en Polynésie, ces pratiques, à la fois thérapeutiques et culturelles, jouent un rôle fondamental dans la préservation de la santé et du bien-être au sein des communautés.
Animée par Sarah Vaki, collectrice de savoirs traditionnels de Fatu Hiva, et Jean-François Butaud, botaniste reconnu pour son expertise des plantes de Polynésie, cette conférence est une occasion unique d’enrichir vos connaissances et de mieux comprendre l’importance de préserver ce patrimoine immatériel.
Préserver les savoirs traditionnels marquisiens
Aux Marquises, les connaissances liées à l’usage médicinal des plantes sont en voie de disparition. Sarah Vaki, originaire de Fatu Hiva, œuvre depuis son adolescence pour sauvegarder ces pratiques ancestrales. Véritable gardienne de la mémoire vivante, elle poursuit un travail de collecte et de transmission visant à préserver une tradition essentielle, complémentaire à la médecine moderne.
Informations pratiques
La conférence se tiendra dans la salle d’auditorium et sera gratuite pour tous. Nous vous invitons à vous inscrire via la billetterie en ligne ou sur place à l’accueil du musée.