Skip to content

Exposition permanente

DATE(S) : 1 janvier 2018 - 16 septembre 2018
HORAIRES : 09:00 - 17:00

OÙ SOMMES-NOUS ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Ouvertes jusqu’au 16 septembre  2018, avant le démarrage des travaux de rénovation, les 4 salles d’exposition permanentes du Musée de Tahiti vous proposent de découvrir les richesses de la Polynésie et sa culture.

 

La première salle est consacrée à une présentation du milieu naturel : formation des îles et peuplement végétal, animal et humain de la Polynésie française. La présentation du milieu naturel se propose de fournir les données essentielles à la compréhension de l’environnement. Cette section aborde également le peuplement des îles d’Océanie par l’homme à partir de l’Asie du Sud-Est, au travers de 3 grandes thématiques : les migrations, les langues et les découvertes de l’archéologie.

La deuxième salle présente la culture matérielle et les aspects de la vie quotidienne des anciens Polynésiens par le biais des collections d’herminettes, d’outils, de vanneries et de pilons. Le tatouage et le Tapa y sont abordés, et une collection d’ornements provenant de tous les archipels permet de mettre en valeur la facture exceptionnelle de ces pièces. La navigation et la pêche sont également explicitées, notamment au travers d’une présentation d’hameçons, et de leurres qui démontrent l’adaptation totale des polynésiens au milieu marin.

Le troisième espace du Musée évoque la vie sociale et religieuse des cinq archipels. La vitrine consacrée aux sports et aux jeux suggère les liens qui pouvaient exister entre les objets et leur fonction, leur dimension sociale ou sacrée … La musique et la danse, toujours essentielles dans l’expression culturelle contemporaine, sont également évoquées, avec notamment un tambour de Raivavae dont la finesse vous étonnera.  Une plateforme centrale regroupe plusieurs Ti’i et Tiki, remarquables, associés à la vitrine dédiée à la religion ancienne qui présente les statuettes et to’o sacrés. Enfin une vitrine regroupant les objets de prestiges vous permettra de découvrir la finesse et le raffinement de ces pièces autrefois destinées aux chefs.

La dernière salle évoque l’arrivée des navigateurs européens, des missionnaires et les transformations engendrées par ces contacts, avec notamment l’introduction des premières presses à imprimer. Les vitrines évoquent l’ouverture progressive de la Polynésie au monde extérieur, et notamment l’arrivée de la communauté chinoise, l’exportation de la nacre, de la vanille et l’influence des écrivains qui ont participés à faire connaître Tahiti et les îles polynésiennes. Un hommage est également rendu au bataillon du Pacifique et à sa participation aux deux guerres mondiales.

La visite se termine par le pavillon extérieur qui présente plusieurs pirogues, dont une ayant appartenu à la reine Pomare IV, ainsi qu’une remarquable baleinière de forme occidentale mais façonnée selon les méthodes polynésiennes.  Le jardin de Hiti, qui regroupe les plantes basses utilisées dans le quotidien des anciens polynésiens, viendra compléter cette présentation de la culture polynésienne ancestrale.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

 Visite de la salle d’exposition permanente du mardi au dimanche, de 9h à 17h .

Tarifs : 

entrées : 600 xpf

groupes : 500 xpf

entrées gratuites pour les enfants , les scolaires ( sur réservation) et les étudiants.

Visite guidée des salles d’exposition permanente tous les mercredis matins, à 9h 15  entrées + 600 xpf/ personnes

 

 

[/vc_column_text][vc_separator color= »custom » style= »dotted » accent_color= »#852c1e »][/vc_column][/vc_row]

Billetterie

Si vous souhaitezcouvrir la culture polynésienne
et
vous immerger dans son histoire, nhésitez pas à
ac
heter votre billet pour TE FARE IAMANAHA !

Plus d’events