HAERE MAI I TE FIFO PE’UE

DATE(S) : 12 novembre 2021 - 13 novembre 2021
HORAIRES : 17:00 - 21:00

logo gouv tahiti

Haere mai i te fifo pe’ue

Dans le cadre de l’opération Haere mai initiée par le Ministère de la Culture, le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha et l’association du FIFO, organisent deux soirées de projection des films primés au FIFO 2020 et 2021.

Haere mai est un programme d’actions culturelles gratuites proposées par le Ministère de la Culture, à destination de tous les publics. Ces projections dans les jardins du Musée de Tahiti et des Îles permettront ainsi au public familial de découvrir les films primés au FIFO en 2020 et 2021. La crise sanitaire n’ayant pas permis aux organisateurs de proposer des projections hors les murs depuis 2020, cela sera l’occasion pour le public de les découvrir sur grand écran.

Ces projections se dérouleront les 12 et 13 novembre dans les jardins du Musée de Tahiti et des Îles, entre 17h et 21h. Un écran sera installé dans le parc de l’établissement, le public devra simplement apporter ses pe’ue pour profiter en famille du programme de projections.

Les projections seront gratuites, dans la limite des places disponibles dans le jardin, et dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Pour participer à l’événement :

PROGRAMME DES PROJECTIONS

Vendredi 12 novembre 2021

17h30 : THE AUSTRALIAN DREAM – PRIX DU PUBLIC DU FIFO 2020
(2019 – 105 min – Australie)

Réalisation : Daniel Gordon

Production : Nick Batzias, John Battsek, Virginia Whitwell, Sarah Thomson

Un rêve ? Celui des Australiens qui pensent avoir fait naître une société juste et égalitaire ou celui des fans de football qui croient que le sport ne connaît ni racisme, ni discrimination ? Ce documentaire nous présente un Aborigène, un joueur de football, Adam Goodes, un des plus titrés de la Ligue de football australienne. Son histoire révèle les limites du rêve national et pose des questions fondamentales sur le racisme et la discrimination dans le sport en Australie de nos jours.

19h20 : OPHIR – GRAND PRIX FIFO-FRANCE TÉLÉVISIONS 2020
(2019 – 97 min – Royaume-Uni, France)

Réalisation : Alexandre Berman, Olivier Pollet

Production : Arsam International, Fourth World Films, Kristian Lasslett

Ophir raconte l’histoire peu connue de Bougainville, île des Salomon faisant partie de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Le documentaire évoque les colonisations, et, dans les années 90, la surexploitation de la terre par une compagnie minière étrangère, aboutissant à dix années de guerre civile. La mine doit-elle être réouverte ? La population entre espoir de paix, de liberté, de travail, de développement et désir de protéger la culture autochtone…

21h : fin.

Samedi 13 novembre 2021

17h30 : RUAHINE : STORIES IN HER SKIN – PRIX SPÉCIAL DU JURY DU FIFO 2020
(2019 – 40 min – Nouvelle-Zélande)

Réalisation : Hiona Henare

Production : Brown Bitty Pictures, Muaūpoko Trial Authority

Nouvelle-Zélande. Ce beau documentaire suit une cérémonie où deux femmes des tribus Ngati Tara et Mauapoko reçoivent leurs moko kauae, leurs tatouages du menton. La tête étant la partie la plus tapu du corps, elles affirment par le moko leur droit de naissance, leur identité et invoquent le mana de leurs Anciens. Cette cérémonie du moko, intime mais prestigieuse et ses chants traditionnels, est réservée aux femmes Māori.

18h15 : FREEMAN – PRIX SPECIAL DU JURY – FIFO 2021
(2020 – Australie – 58 minutes)
Version anglaise et māorie, sous-titrée en français et en anglais

Réalisation : Laurence Billiet

Production : General Strike, Matchbox Pictures

En 2000, Cathy Freeman, athlète australienne, emporte la finale du 400 mètres des Jeux Olympiques se déroulant à Sydney en Australie. Première athlète d’origine aborigène gagnant une compétition de ce niveau, elle se déclarait fièrement Australienne et aborigène… 20 après, le film nous raconte l’histoire de cette jeune femme, aboutit à ce moment d’unité de la nation australienne et  montre la grâce, la force et la beauté de ces instants.

19h20 : LOIMATA – THE SWEETEST TEARS – GRAND PRIX DU JURY – FIFO 2021
(2020 – NZ – 95 minutes)
Version anglaise et māorie, sous-titrée en français et en anglais

Réalisation : Anna Marbrook

Production : Anna & Jim Marbrook

Nouvelle-Zélande. Emma Siope est une femme bâtie en force, de grande taille, capable de construire et de diriger sur le Pacifique des pirogues traditionnelles. Mais très malade. Pourra-t-elle utiliser sa force pour conjurer silence et passé traumatique qui les ont déchirés, elle et les siens ? Arriveront-ils à prendre ensemble la route vers le berceau samoan familial et vers Loimata, la terre d’où « la honte » est partie ? Délivrera-t-elle sa famille de ce fardeau ?

20h55 : fin.

Pour participer à l’événement :