RECHERCHER SUR CE SITE

Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type
Articles
Pages
Évènements récurrents
Évènement
Emplacements

Horaires d'ouverture et tarifs

Le Musée est actuellement ouvert

Renseignements: +689 40 548 435

mardi09:00 - 17:00
mercredi09:00 - 17:00
jeudi09:00 - 17:00
vendredi09:00 - 17:00
samedi09:00 - 17:00
dimanche09:00 - 17:00
Billet
Plein tarif
Tarif agence de voyage et groupe de plus de 10 pax
Salle d’exposition permanente*
600 F
500 F
Salle d’expositions temporaires : exposition avec le commissariat du MTI
800 F
700 F
Billet combiné : salle expo permanente* + temporaires (commissariat MTI)
1000 F
900 F
Salle d’expositions temporaires : exposition extérieure ou en partenariat avec le MTI
Tarif fixé par la direction
Tarif fixé par la direction
Billet combiné salle d’exposition permanente* et temporaires (exposition extérieure ou partenariat)
Tarif fixé par la direction
Tarif fixé par la direction
*inclut également l’accès à l’espace Farereira’a
  

En ce moment ou prochainement au Musée

Juin 2018

La danse des Costumes #3
lundi 25 juin 2018 au dimanche 13 janvier 2019 00:00
Cette nouvelle édition de l’exposition consacrée à la collection des costumes de danse du Musée de Tahiti et des Îles proposera au public de découvrir ou redécouvrir environ 87 pièces, des années 1930 à nos jours. L’exposition, revue par Manouche Lehartel, présentera notamment la collection des « grands costumes » primés au concours de chants et danses traditionnels du Heiva depuis 1993, mais également des costumes plus anciens, légués par des collectionneurs privés. L’exposition commencera avec le Heiva 2018, et se terminera après le Hura Tapairu. Le musée souhaite ainsi accompagner, de par sa programmation, les événements culturels du Pays. Au-delà d’une rétrospective, cette exposition se veut également une source d’inspiration pour les créateurs à venir.
Lire la suite >

Sep 2018

Fermeture de la salle d'exposition permanente
mardi 18 septembre 2018 au jeudi 15 avril 2021 00:00
La salle d'exposition permanente du Musée de Tahiti sera fermée à partir du 18 septembre 2018, en prévision des travaux de rénovation de l'établissement qui débuteront en fin d'année.
Lire la suite >

Exposition permanente

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - lundi 1 janvier 2018 au dimanche 16 septembre 2018
9 h 00 - 17 h 00
Voir les horaires d'ouverture

Catégories

Importer dans
+ ICal + Google Agenda


Ouvertes jusqu’au 16 septembre  2018, avant le démarrage des travaux de rénovation, les 4 salles d’exposition permanentes du Musée de Tahiti vous proposent de découvrir les richesses de la Polynésie et sa culture.

 

La première salle est consacrée à une présentation du milieu naturel : formation des îles et peuplement végétal, animal et humain de la Polynésie française. La présentation du milieu naturel se propose de fournir les données essentielles à la compréhension de l’environnement. Cette section aborde également le peuplement des îles d’Océanie par l’homme à partir de l’Asie du Sud-Est, au travers de 3 grandes thématiques : les migrations, les langues et les découvertes de l’archéologie.

La deuxième salle présente la culture matérielle et les aspects de la vie quotidienne des anciens Polynésiens par le biais des collections d’herminettes, d’outils, de vanneries et de pilons. Le tatouage et le Tapa y sont abordés, et une collection d’ornements provenant de tous les archipels permet de mettre en valeur la facture exceptionnelle de ces pièces. La navigation et la pêche sont également explicitées, notamment au travers d’une présentation d’hameçons, et de leurres qui démontrent l’adaptation totale des polynésiens au milieu marin.

Le troisième espace du Musée évoque la vie sociale et religieuse des cinq archipels. La vitrine consacrée aux sports et aux jeux suggère les liens qui pouvaient exister entre les objets et leur fonction, leur dimension sociale ou sacrée … La musique et la danse, toujours essentielles dans l’expression culturelle contemporaine, sont également évoquées, avec notamment un tambour de Raivavae dont la finesse vous étonnera.  Une plateforme centrale regroupe plusieurs Ti’i et Tiki, remarquables, associés à la vitrine dédiée à la religion ancienne qui présente les statuettes et to’o sacrés. Enfin une vitrine regroupant les objets de prestiges vous permettra de découvrir la finesse et le raffinement de ces pièces autrefois destinées aux chefs.

La dernière salle évoque l’arrivée des navigateurs européens, des missionnaires et les transformations engendrées par ces contacts, avec notamment l’introduction des premières presses à imprimer. Les vitrines évoquent l’ouverture progressive de la Polynésie au monde extérieur, et notamment l’arrivée de la communauté chinoise, l’exportation de la nacre, de la vanille et l’influence des écrivains qui ont participés à faire connaître Tahiti et les îles polynésiennes. Un hommage est également rendu au bataillon du Pacifique et à sa participation aux deux guerres mondiales.

La visite se termine par le pavillon extérieur qui présente plusieurs pirogues, dont une ayant appartenu à la reine Pomare IV, ainsi qu’une remarquable baleinière de forme occidentale mais façonnée selon les méthodes polynésiennes.  Le jardin de Hiti, qui regroupe les plantes basses utilisées dans le quotidien des anciens polynésiens, viendra compléter cette présentation de la culture polynésienne ancestrale.

 Visite de la salle d’exposition permanente du mardi au dimanche, de 9h à 17h .

Tarifs : 

entrées : 600 xpf

groupes : 500 xpf

entrées gratuites pour les enfants , les scolaires ( sur réservation) et les étudiants.

Visite guidée des salles d’exposition permanente tous les mercredis matins, à 9h 15  entrées + 600 xpf/ personnes

 

 

2018-06-11T16:50:37+00:00
NOTE: La salle d’exposition permanente est actuellement fermée pour travaux / Our main showroom is currently closed for work
+