LE MUSÉE
PRÉSENTATION
Te Fare Iamanaha
Située à Puna’auia, sur la terre Hiti, pointe Nuuroa, Te Fare Iamanaha propose aux visiteurs les clés d’une réflexion autour du patrimoine culturel commun des Polynésiens dont il est gardien, tout en soulignant les singularités et particularités de chaque archipel.
Au-delà de l’exposition des collections, la dimension de la transmission des savoirs et des concepts qui leurs sont liés est essentielle. Le musée s’inscrit dans une vision dynamique et une approche contemporaine de la culture polynésienne en phase avec les aspirations actuelles de la population.
L’établissement est ainsi doté d’une nouvelle salle d’exposition entièrement reconstruite, d’une salle d’exposition temporaire, d’une salle de conférence, d’un parc et d’un jardin ethnobotanique.
Les collections du musée se compose principalement d’objets ethnographiques, majoritairement issus de Polynésie française, ainsi que d’autres régions d’Océanie. Te Fare Iamanaha conserve également des collections beaux-arts, un fonds photographique et d’archives, des objets mobiliers, mais aussi des collections naturelles. Enfin, le musée abrite également l’herbier de la Polynésie française, dont la base de données est accessible en ligne : https://nadeaud.ilm.pf
HISTOIRE
Au P.K. 15 de la commune de Punaauia,‘ôutu Nu’uroa abrite le Musée de Tahiti et des Iles ‘ Te Fare Manaha sis entre l’embouchure de la Punaru’u et la pointe Punaauia appelé Burder’s point par les missionnaires et à présent dénommée pointe des Pêcheurs.
De tout temps, le cap de Nu’uroa fut un haut lieu prestigieux de l’histoire de Tâhiti car situé sur les terres de la chefferie de Atâhuru sous la tutelle du clan des Te’oropa’a qui regroupaient autrefois Temanotahi et Temanorua à savoir les communes actuelles de Punaauia et de Pa’ea. Sur ce site a été édifié le plus important complexe cultuel de Tâhiti depuis l’origine jusqu’à l’arrivée des premiers découvreurs à partir de 1767.
En 1815, ce cap aura été le témoin de la bataille de Fê’ipi qui verra la victoire de Pômare II et aussi la fin du culte religieux ancien et notamment celui du dieu ‘Oro.
En 1819, vinrent s’implanter à Burder’s point les missionnaires D. Darling et R. Bourne de la London Missionnary Society pour y construire un temple, une école et y installer une imprimerie d’où sortira la première grammaire de la langue tahitienne en 1823.
De 1844 à 1846, Punaauia a été le théâtre d’affrontements militaires de la guerre franco-tahitienne et de sa réddition. Une grande tour fut construite à Nu’uroa et deux fortins à l’entrée de la vallée Punaru’u.
Face au musée de Tahiti et des Iles ‘ Te Fare Manaha, se trouve le ‘spot’ de surf Sapinus à la renommée mondiale.
PATRIMOINE
LES MISSIONS
L’établissement a pour mission le recueil, la conservation, la restauration, la reproduction et la présentation au public des collections ayant trait au patrimoine de l’Océanie, et plus particulièrement polynésien.
Il peut organiser des manifestations à caractère culturel ou participer à l’organisation de celles-ci.
Organisme de valorisation, d’étude et de diffusion de ce patrimoine, le Musée a acquis au fil des années un rôle d’expertise dans le domaine de la préservation des biens culturels matériels et mobiliers.
Aujourd’hui, il est la principale institution de la Polynésie française à proposer de découvrir dans un même espace les trésors du patrimoine naturel et culturel polynésien.
Implanté dans un parc de trois hectares situé à la pointe Nu’uroa , dans la commune de Puna’auia, le Musée de Tahiti et des îles propose également un parcours ethnobotanique.
l’organigramme
Hinanui Cauchois
Hinanui Cauchois est la nouvelle directrice du musée depuis le 1er décembre 2023 et succède à Miriama Bono.
Originaire de Mo’orea, Hinanui est titulaire d’un doctorat en archéologie de l’Université de Hawaii soutenu en 2015, et spécialisée en archéologie polynésienne et des Îles de la Société. Elle est également diplômée de l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Elle a pu exercer de nombreuses missions archéologiques en Polynésie française, sous l’égide de la direction de la culture et du patrimoine. Spécialiste du patrimoine culturel polynésien, elle a rédigé notamment l’ouvrage sur le tressage publié aux Éditions au vent des Îles en 2013.
En parallèle de l’archéologie, Hinanui a enseigné l’histoire-géographie dans le second degré à Tahiti et Ra’iātea, et l’histoire des sociétés polynésiennes anciennes dans l’enseignement supérieur.
Elle a également contribué à la mise à jour scientifique des contenus des programmes scolaires concernant l’archéologie et les sociétés anciennes pour le second degré.
Elle a aussi occupé les fonctions de conseillère technique au sein de deux ministères différents en 2008- 2009 et 2023, en charge du patrimoine archéologique et plus récemment de l’enseignement supérieur. À ce titre, Hinanui a contribué au lancement de la demande d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO du marae Taputapuātea de Rai’ātea et celle des Marquises en 2009.
Aujourd’hui, sa mission est de contribuer à développer l’institution pour tous et les liens avec les musées de la région et au-delà.
Téléphone : 40 54 84 43 direction@museetahiti.pf
Pôle Conservation
Tamara MARIC
CONSERVATRICE
conservateur@museetahiti.pf
40 54 84 40
Marine VALLÉE
ASSISTANTE CONSERVATRICE
conservation2@museetahiti.pf
40 54 84 45
Tara HIQUILY
Assistant conservateur
taraconservation@museetahiti.pf
40 54 84 38
Pôle ADMINISTRATION
Gwenola RIOUAL
ATTACHÉ ADMINISTRATIF
admin@museetahiti.pf
40 54 84 42
Pôle régie
Tama PEA
RÉGISSEUR/AIDE-COMPTABLE
regisseur@museetahiti.pf
40 54 84 37
PÔLE ACCUEIL/MEDIATION
Melissa DOOM
AGENT D’ACCUEIL/MEDIATEUR CULTUREL
mediation@museetahiti.pf
40 54 84 49