« Fa’aiho, ta’u tufa’a » Appel à candidature des artistes

DATE(S) : 28 mai 2020 - 3 juillet 2020

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le Musée de Tahiti et des Îles organisera du 06 novembre 2020 au 14 mars 2021 une exposition baptisée « Fa’aiho,  ta’u tufa’a». Cet événement est destiné à valoriser les artistes détenteurs de la carte d’artiste professionnel délivrée par la Polynésie française et les artistes diplômés du Centre des Métiers d’Art.

Les artistes devront proposer des œuvres autour de 4 thématiques :

• Tiki et Ti’i
  • l’ornementation
  • la navigation
  • la musique

Ta’u tufa’a évoque la notion d’héritage, de patrimoine ; la finalité de l’exposition est de permettre aux artistes d’exprimer leur vision du patrimoine polynésien et plus particulièrement des collections conservées au Musée de Tahiti et des Îles. Une sélection de pièces des collections du Musée sera exposée pour illustrer ces quatre thématiques et les confronter aux œuvres contemporaines sélectionnées.

Les artistes sont invités à télécharger le dossier de candidature et à transmettre leurs projets à la direction du Musée avant le   vendredi 3 juillet 2020 à midi.

A noter, artistes lauréats du concours « Tahiti / Art en confinement » dans les catégories arts graphiques et sculptures seront sélectionnés d’office pour être exposés durant cette manifestation.

Afin de faire vivre l’exposition, plusieurs événements/manifestations auront lieux pendant la durée de l’exposition :

• le 14 novembre 2020, pour la Nuit des Musées, une visite guidée ainsi que des manifestations nocturnes seront proposées au public.
  • du 25 au 28 février 2021, une « garden party artistique » sera proposée dans les jardins du Musée. Les artistes seront invités à présenter leurs œuvres au public (avec possibilité pour eux de les vendre) durant ces 4 jours. Dans le cadre de cette opération, le vendredi 27 février 2021 une « Light Party » sera proposée dans les jardins, en partenariat avec Te Fare Tauhiti Nui, permettant une mise en lumière des projets proposés.
  • Visites guidées de la commissaire d’exposition en partenariat avec les artistes.
  • Performances et ateliers par les artistes.

Durant ces manifestations, et afin de faire vivre l’exposition, les artistes sélectionnés seront sollicités pour proposer des ateliers, des créations live, des visites guidées, des appuis à la réalisation d’outils de médiation. Ces prestations feront l’objet d’une rémunération spécifique, en fonction des possibilités et propositions émises par chaque artiste suivant le programme établi avec les équipes du Musée.

L’exposition «Fa’aiho,  ta’u tufa’a » est organisée par le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha, avec le soutien du Ministère de la Culture; le commissariat en est dirigé par sa Directrice, Miriama Bono.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_btn title= »Télécharger le dossier de présentation » style= »outline-custom » outline_custom_color= »#666666″ outline_custom_hover_background= »#666666″ outline_custom_hover_text= »#ffffff » align= »left » i_icon_fontawesome= »fa fa-download » add_icon= »true » link= »url:http%3A%2F%2Fwww.museetahiti.pf%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F05%2FThe%CC%81matiques-1-1.pdf||| » el_class= »bouton-donwload »][vc_btn title= »Télécharger le réglement » style= »outline-custom » outline_custom_color= »#666666″ outline_custom_hover_background= »#666666″ outline_custom_hover_text= »#ffffff » align= »left » i_icon_fontawesome= »fa fa-download » add_icon= »true » link= »url:http%3A%2F%2Fwww.museetahiti.pf%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Fre%CC%81glement-1-1.pdf||| » el_class= »bouton-donwload »][/vc_column][vc_column width= »1/3″][/vc_column][vc_column width= »1/3″][/vc_column][/vc_row]