ENTRÉE : LIBRE ET GRATUITE
REGARDS des sans-abris de Papeete
Après un mois passé à la Brasserie Hoa, l’exposition « REGARDS » avait été installée dans l’espace Farereira’a de Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles.
Fruit d’une année de travail menée par Doris Ramseyer (Doris D. Photographe), « REGARDS » des sans-abris de Papeete avait été présenté comme le résultat d’une collaboration étroite avec l’association Te Torea.
À travers une série de photographies, les sans-abris avaient été mis en avant par l’artiste. Ces personnes, souvent croisées dans les rues sans réellement être vues, avaient été révélées après avoir longtemps été rendues invisibles. Loin des clichés habituels, un regard empreint d’humanité et de respect avait été proposé, par lequel une voix et une dignité avaient été rendues à ces personnes trop souvent marginalisées et oubliées. Chaque photographie avait révélé des instants de vie empreints de résilience, de complexité et d’humanité, à travers lesquels le spectateur était invité à affronter la réalité.
Soutenu par la Vice-Présidence de la Polynésie française, le projet s’était inscrit dans une démarche de sensibilisation à l’exclusion sociale, à la précarité et à la marginalisation.
- 31 photographies avaient été présentées dans l’espace Farereira’a jusqu’au 16 février 2025, avec une entrée libre.
- 7 photographies avaient été exposées dans la salle d’exposition temporaire jusqu’au 26 janvier 2025, dans le cadre de l’exposition photo Hoho’a sur le thème « Chemins et trajets » ; entrée payante.
« De l’art au service d’une cause sociale, pour changer les regards envers ces personnes devenues invisibles, et pour leur rendre une dignité. »