Rua mahana nō te faufa’a tumu
Patrimoine Architectural | 42ème édition
Le musée de Tahiti et des Îles accueille les Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025. Cette 42ᵉ édition met en lumière le patrimoine architectural, sous toutes ses formes.
Un voyage à travers l’architecture d’hier et d’aujourd’hui.
Chaque année, cet événement attire des milliers de visiteurs. C’est l’occasion idéale de redécouvrir un lieu emblématique et chargé d’histoire. En 2025, l’accent sera porté sur l’architecture : des fare traditionnels jusqu’aux créations contemporaines. L’architecture, témoin des savoir-faire, des dynamiques sociales et de la mémoire collective des îles du Pacifique, dévoilera toute sa richesse.
Savoir-Faire et Héritage
Durant ces deux journées, de 9h00 à 17h00, le public pourra profiter d’un programme gratuit, riche et accessible à tous.
Les visiteurs pourront explorer la salle d’exposition permanente et découvrir l’exposition temporaire « Te iho o te arutaimareva« .
En plus de ces visites, le programme propose de nombreux ateliers artistiques et culturels, directement liés au thème architectural. Les participants pourront s’initier à la sculpture, à la gravure, au dessin ou encore à la réalisation de maquettes. Ils auront aussi l’occasion de découvrir l’archéologie ou de s’essayer à différents savoir-faire artisanaux.
Pour compléter le parcours, des visites guidées des jardins seront organisées et la boutique proposera une braderie d’ouvrages.
Un espace de restauration et une animation musicale viendront compléter l’expérience des visiteurs durant tout le week-end.
Le programme détaillé :






Fenêtres sur le passé, portes sur l’avenir
Les Journées du Patrimoine ont pour vocation de rendre la culture accessible à tous, de valoriser les richesses du territoire et de sensibiliser à l’importance de leur préservation. C’est aussi un moment fort de transmission intergénérationnelle, propice aux échanges et aux découvertes.
L’organisation de ces journées repose sur l’implication des équipes du musée, engagées tout au long de l’année dans la conservation, la valorisation et la transmission du patrimoine culturel polynésien.

Collaborateurs






Informations pratiques
Durant ces deux journées, de 9h00 à 17h00, le public pourra profiter d’un programme gratuit, riche et accessible à tous.