Reconnectons nous !
Sous l’égide du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles prolonge le dimanche 23 novembre 2025, les festivités de la saison de l’abondance : Matari’i i ni’a.
Dans la tradition polynésienne, le lever des Pléiades dans le ciel marque le retour de la saison d’abondance, période propice aux récoltes, aux échanges et aux célébrations. Symbole de partage et de renouveau, cet événement invite chacun à se reconnecter à l’origine, à la source, et à exprimer sa gratitude envers la terre nourricière.
Inscrit cette année au calendrier comme jour férié, Matari’i i ni’a témoigne de la reconnaissance officielle de cette célébration ancestrale, profondément ancrée dans la relation entre l’homme, le ciel et la nature.
À partir de 13h00, Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles propose une série d’activités gratuite pour célébrer cette saison de l’abondance. Ateliers créatifs et culturels, contes et légendes polynésiennes, projection de plusieurs films issus du FIFO viendront permettre à petits et grands de découvrir et de s’immerger dans la culture à travers des moments ludiques et interactifs.
PROGRAMME
Au programme, une variété d’ateliers mettront en lumière les savoir-faire traditionnels et les pratiques artistiques et culturelles de notre fenua.
Informations pratiques
Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous, sans réservation. Ils fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi, les places étant limitées. Le programme est susceptible d’être modifié.



