RECHERCHER SUR CE SITE

Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type
Articles
Pages
Évènements récurrents
Évènement
Emplacements

NOTE: LA SALLE D’EXPOSITION PERMANENTE EST ACTUELLEMENT FERMÉE POUR TRAVAUX
OUR MAIN SHOWROOM IS CURRENTLY CLOSED FOR WORK

Horaires d'ouverture et tarifs

Le Musée est actuellement fermé

Renseignements: +689 40 548 435

mardi09:00 - 17:00
mercredi09:00 - 17:00
jeudi09:00 - 17:00
vendredi09:00 - 17:00
samedi09:00 - 17:00
dimanche09:00 - 17:00
Billet
Plein tarif
Tarif agence de voyage et groupe de plus de 10 pax
Salle d’exposition permanente*
600 F
500 F
Salle d’expositions temporaires : exposition avec le commissariat du MTI
800 F
700 F
Billet combiné : salle expo permanente* + temporaires (commissariat MTI)
1000 F
900 F
Salle d’expositions temporaires : exposition extérieure ou en partenariat avec le MTI
Tarif fixé par la direction
Tarif fixé par la direction
Billet combiné salle d’exposition permanente* et temporaires (exposition extérieure ou partenariat)
Tarif fixé par la direction
Tarif fixé par la direction
*inclut également l’accès à l’espace Farereira’a
  

 

En ce moment ou prochainement au Musée

Sep 2018

Fermeture de la salle d'exposition permanente
mardi 18 septembre 2018 au jeudi 15 avril 2021 00:00
La salle d'exposition permanente du Musée de Tahiti sera fermée à partir du 18 septembre 2018, en prévision des travaux de rénovation de l'établissement qui débuteront en fin d'année.
Lire la suite >

Mar 2019

TUPUNA ➔ TRANSIT
samedi 30 mars 2019 au dimanche 20 septembre 2020 00:00
Le Musée de Tahiti et des Îles - Te Fare Manaha proposera du 30 mars 2019 au 20 septembre 2020 une nouvelle exposition « TUPUNA ➔ TRANSIT ».Cette exposition présentera une centaine de pièces issues des collections du Musée. Ces pièces emblématiques des 5 archipels de la Polynésie française sont, pour la grande majorité, issues de l’exposition permanente des collections, qui est fermée depuis septembre 2018 suite aux travaux de déménagement. De nouvelles acquisitions seront également présentées . Des visites guidées téléchargeables sur smartphone sont disponibles en français, anglais, tahitien .
Lire la suite >

Avr 2019

Le Jeu du Patrimoine
lundi 1 avril 2019 au vendredi 1 janvier 2021 00:00
Le Musée de Tahiti propose un nouveau jeu interactif dans ses jardins . Il contient 31 cases représentant les collections du Musée de Tahiti et des Îles et le patrimoine naturel de la Polynésie Française. L’objectif : apprendre en s’amusant !
Lire la suite >

Mar 2020

Le Musée à la Maison - Les oiseaux des Jardins d'Hiti.
dimanche 22 mars 2020 au dimanche 31 mai 2020 00:00
Émanations, messagers ou images des dieux, les oiseaux tenaient à ce titre, une place éminente dans la vie des polynésiens, au travers notamment des cérémonies importantes sur les marae, les prêtres étant très alertes et vigilants à leur présence et à leurs sifflements et cris. Nous vous proposons de découvrir les principales espèces qui peuvent être observées au Musée.
Lire la suite >

Avr 2020

Les Tikis contemporains des jardins du Musée.
mercredi 8 avril 2020 au dimanche 31 mai 2020 00:00
Le Musée de Tahiti présente au public dans son parc plusieurs sculptures de façon permanente ou temporaire. Nous vous proposons de découvrir deux des sculptures en pierre réalisées en marge de l'exposition "Regards contemporains sur le Tiki " en 2017. En janvier 2017, le Musée de Tahiti et des Îles invitait des artistes polynésiens à revisiter le concept de « Tiki », cette figure importante de la culture marquisienne. Deux mois durant, Teva Victor, Jonathan Mencarelli, Eriki Marchand, Mataitai Tetuanui, Augustin Kaiha, ainsi que Paulin et Jérémy Tamarii ont ainsi réalisé des œuvres in situ. Elles ont ensuite été exposées au cours [...]
Lire la suite >

Activités pédagogiques
mardi 14 avril 2020 au mardi 30 juin 2020 00:00
Pour poursuivre notre opération quotidienne, nous vous proposons aujourd'hui des activités issues des carnets du Musée de Tahiti pour contribuer à la continuité pédagogique ... Bon courage aux enfants, et à leurs parents !
Lire la suite >

Les tatoués gravés de Wilhelm Gottlieb Tilesius von Tilenau
jeudi 30 avril 2020 au dimanche 31 mai 2020 00:00
Parmi les collections graphiques du Musée de Tahiti et des îles, on recense des estampes reproduisant certains dessins originaux réalisés par les explorateurs occidentaux durant leurs séjours de « découvertes ». Les équipages des expéditions du XVIIIe et XIXe siècles comptaient en effet des scientifiques qui, accompagnés ou non d’artistes attitrés, prirent soin d’immortaliser avec grand détail ce et ceux qu’ils purent observer alors.Nous vous proposons de découvrir  une série d’estampes réalisées par procédé de gravure d’après les dessins originaux de Wilhelm Gottlieb Tilesius von Tilenau.
Lire la suite >

Les tatoués gravés de Wilhelm Gottlieb Tilesius von Tilenau

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - jeudi 30 avril 2020 au dimanche 31 mai 2020
0 h 00
Voir les horaires d'ouverture

Catégories

Importer dans
+ ICal + Google Agenda


Parmi les collections graphiques du Musée de Tahiti et des îles, on recense des estampes reproduisant certains dessins originaux réalisés par les explorateurs occidentaux durant leurs séjours de « découvertes ».

Les équipages des expéditions du XVIIIe et XIXe siècles comptaient en effet des scientifiques qui, accompagnés ou non d’artistes attitrés, prirent soin d’immortaliser avec grand détail ce et ceux qu’ils purent observer alors.

Voici donc une série d’estampes réalisées par procédé de gravure d’après les dessins originaux de Wilhelm Gottlieb Tilesius von Tilenau. Docteur en médecine, il fut membre de la première expédition de circumnavigation russe. Dirigée par le Capitaine Adam Johann von Krusenstern, l’expédition et ses deux navires le Nadejda et le Neva accostèrent début mai 1804 à Taiohae, Nuku Hiva. Pendant dix jours, l’équipage explora la côte sud de l’île.

Tilesius réalisa plusieurs dessins détaillés qui nous permettent d’admirer coiffes et ornements déjà évoqués dans de précédentes publications. Il collecta également de nombreux objets.

Au retour de l’expédition, un Atlas séparé constitué d’une trentaine d’estampes de ses originaux fut publié, outre les différentes publications des journaux des membres de l’équipage. Pour celui-ci mais aussi à la suite de sa parution, des gravures ont alors été produites par diverses mains. Avec plus ou moins de fidélité, elles ont permis une reproduction à grande échelle des illustrations du voyage russe à partir de 1830.[1]

Pour en savoir plus sur les procédés de gravure :

Claude Gondard, « Les procédés de gravure »Bulletin de la Sabix [En ligne], 47 | 2010, mis en ligne le 30 décembre 2012, consulté le 27 avril 2020.

Les gravures reproduites font aujourd’hui partie du paysage iconographique dédié à l’archipel des Marquises, à sa pratique du tatouage patutiki, ou plus largement, à la Polynésie. Parmi les quatre que nous conservons au Musée de Tahiti et des îles, peut-être en avez-vous déjà vu une ?

La première image représente deux marquisiens tatoués conversant au premier plan et deux autres personnages debout au loin. Cette estampe, dont nous ne connaissons pas le graveur, semble, à l’exception des traits du visage des deux hommes figurés au premier plan et de quelques remaniements de leur musculature, assez fidèle au dessin original aquarellé de Tilesius.[2] Vous aurez peut-être aperçu cette image, tronquée, dans l’ouvrage de Karl von den Steinen sur le tatouage marquisien ?[3]

Peut-être connaissez-vous la suivante ? Cette reproduction de la gravure d’Egor Scotnikoff d’après Tilesius offre d’autres détails. Ce portrait en buste révèle de fins motifs utilisés en bandeaux parallèles ou sinueux et épousant alors les formes de la physionomie masculine. Remarquez aussi ce plastron en damier ornant le torse. Ces motifs imbriqués, les observateurs les ont comparés à de la broderie ou de la dentelle.[4]

Tilesius porta également une attention particulière aux coiffures et ornements des Marquisiens et Marquisiennes. Ci-dessous, sur la série de portraits de face, profil et de dos, il y représente divers colliers, ornements d’oreilles et de tête, ou encore des coiffures savamment arrangées. Il s’agit d’un morceau choisi d’une estampe réalisée d’après la gravure de Ignaz Sebastian Klauber, retravaillant lui-même un dessin de Tilesius, pour l’atlas de Krusenstern.

 

Pour finir, sur son portrait de femme de Nuku Hiva regravé ici par Scotnikoff, Tilesius représente les fins tatouages féminins situés habituellement sur les mains, les lèvres et derrière les oreilles. D’autres figurent sur le cou du modèle, autrement orné d’un collier, jaune sur le dessin original.[5] Tilesius identifie ces « fruits jaunes » comme tehaau ‘ua ou tehaa cua, et il semble que leur rendu sur la gravure de l’atlas diffère de leur représentation originale sur un des autres portraits dressés par l’artiste.[6] Car c’est toute la difficulté des gravures, elles prennent parfois de grandes libertés par rapport aux dessins originaux. Ces modifications peuvent même engendrer l’ajout d’objet, le retrait de personnages ou des changements complets de décor. Attention alors à toujours les regarder d’un œil averti !

 

 

Références :

Kjellgren, Eric and Carol Ivory. Adorning the World : Art of the Marquesas Islands. New York: Metropolitan Museum of Art, 2005.

Ivory, Carol S. « Images of the Marquesas from the Krusenstern Expedition. » Rapa Nui Journal: Journal of the Easter Island Foundation Vol. 18 (2)(2004), Article 8. Disponible à : https://kahualike.manoa.hawaii.edu/rnj/vol18/iss2/8, consulté le 24 avril 2020.

Steinen, Karl von den. Les Marquisiens et leur art. Volume I-II-III – Les collections. Tahiti : Au vent des îles ; Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha, 2016.

Govor, Elena et Nicholas Thomas, Eds. Tiki: Marquesan Art and the Krusenstern Expedition. Leiden: Sidestone P, 2019. Pacific Presences: Oceanic Art and European Museums 5.

 

Pour en savoir plus sur le patutiki :

Huukena, Teiki. Te patu tiki, dictionnaire du tatouage polynésien des îles Marquises – Hamani haa tuhuka te patu tiki. Nîmes : Tiki Editions, 2 vol., 2011 ; 2016.

Ottino-Garanger, Pierre and Marie-Noëlle Ottino-Garanger. Te Patu Tiki – Le Tatouage aux îles Marquises. Tahiti : Ch. Gleizal Editeur, 1998.

[1] Carol S. Ivory, « Images of the Marquesas from the Krusenstern Expedition, » Rapa Nui Journal: Journal of the Easter Island Foundation Vol. 18 (2) (2004), Article 8, 126.

[2] Art collection, TIL003. Elena Govor et Nicholas Thomas (eds.), Tiki: Marquesan Art and the Krusenstern Expedition (Leiden: Sidestone P, 2019. Pacific Presences: Oceanic Art and European Museums 5), 141. 1

[3] Karl von den Steinen, Les Marquisiens et leur art. Volume I. Le tatouage (Tahiti : Au vent des îles ; Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha, 2016), p42.

[4] Ibid., 152.

[5] Wilhelm Tilesius, [Portrait of woman of Nuku Hiva], aquarelle, sepia, Université de Leipzig, Art collection, TIL005.

[6] Govor et Thomas (eds.), Tiki: Marquesan Art and the Krusenstern Expedition, 125.

2020-04-30T15:23:43-10:00
NOTE: La salle d’exposition permanente est actuellement fermée pour travaux / Our main showroom is currently closed for work
+