Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - mercredi 4 décembre 2013 au samedi 24 mai 2014
Toute la journée
Voir les horaires d'ouverture

Catégories

Importer dans
+ ICal + Google Agenda


Dans les réserves du Musée de Tahiti et des Îles –Te fare Manaha est conservée une collection dite « Beaux-arts » composée d’environ 200 œuvres qui témoignent de l’activité picturale en Polynésie au XXe siècle.

Après la mort de Paul Gauguin à Atuona, la Polynésie devient un lieu d’attrait pour de nombreux peintres, elle voit également se développer un nouvel intérêt pour la collection de tableaux, prélude à un nouveau regard sur la conservation des œuvres du passé.

L’exposition « Après Gauguin » permettra non seulement de faire bénéficier les visiteurs de la collection méconnue du Musée de Tahiti et des Îles – Te fare Manaha, des collections des établissements publics partenaires, des collectionneurs privés, mais aussi de témoigner de la diversité de représentations que la Polynésie française a suscitée auprès des artistes internationaux, stimulant également la naissance d’une activité artistique proprement polynésienne.

La quarantaine de peintres ici présents couvrent l’arc du temps qui va des dernières années de la vie de Gauguin jusqu’aux années 60, période d’une nouvelle et profonde transformation de la société polynésienne. Nous avons voulu témoigner, par ce choix d’œuvres, d’une image riche et complexe que la Polynésie a suscitée chez les artistes, persuadés que l’œuvre d’art n’est pas uniquement un « document d’époque », fût-il de la « belle époque », mais une ouverture au sens inépuisable du monde.

Informations sur l’exposition

L’exposition “Après Gauguin” se tiendra au Musée de Tahiti et des îles du 4 décembre 2013 au 24 mai 2014.

Le commissariat de l’exposition est réalisé conjointement par Monsieur Riccardo Pineri, spécialiste en histoire de l’art, esthétique et philosophie, et Madame Théano Jaillet pour le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha.
Les commissaires sont assistés de Monsieur Christian Gleizal, consultant pour les textes et l’iconographie historiques.

« Après Gauguin » sera accessible de 9h à 17h, du mardi au samedi dans la salle d’expositions temporaires du Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha.

Des conférences seront organisées en lien avec l’exposition en février (les dates et le lieu seront précisés ultérieurement) et un catalogue d’exposition sera publié en 2014.