Skip to content

Exposition temporaire “Les Masques des Habitants du Détroit de TORRÈS”

DATE : Friday, 08 of December 2023
TIME : All day

OUR LOCATION

#_LOCATIONMAP

Date / Time
Date(s) - Friday 8 December 2023 to Sunday 21 January 2024
All day
Opening hours

CATÉGORIE(S) : Exhibitions at the museum

Détails de l’évènement

Te Fare Manaha – Musée de Tahiti et des Îles (MTI) accueille jusqu’au 24 janvier 2024 l’exposition temporaire “Les Masques des Habitants du Détroit de TORRÈS”.

Exposition « Les Masques des Habitants du Détroit de TORRÈS » Le jeudi 7 décembre, Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la culture, de l’enseignement supérieur, de l’environnement, du foncier et de l’artisanat, en charge des relations avec les Institutions, a conjointement avec Alison SHEA, consule generale d’Australie, inaugure l’exposition « Les Masques des Habitants du Détroit de TORRES » au Musée de Tahiti et des iles – Te Fare Iamanaha

Cette exposition est dédiée à l’expression artistique contemporaine des habitants du Détroit de TORRES, zone frontalière située entre la Papouasie Nouvelle-Guinée et l’État de Queensland, au nord de l’Australie. Elle est organisée par le musée National d’Australie de Canberra en collaboration avec le Centre culturel « Gab Titui » situé sur l’ile Thursday, une des iles du Détroit de TORRÈS.

Illustrant l’incroyable richesse et la diversité culturelle du détroit, cette évocation met en valeur la pratique de huit artistes originaires du Détroit de TORRÈS. L’artiste-peintre, mais aussi sculpteur, linguiste et activiste, Alick TIPOTI, est l’un deux. C’est une figure de proue de cet essaim artistique contemporain qui fait rayonner les créations du Peuple premier du continent australien et celles des habitants du Détroit de TORRÈS.

Cette exposition, présentée aux Îles Palau, en Papouasie Nouvelle-Guinée et aux Îles Marshall, et plus récemment a Mo’orea, se poursuit aujourd’hui à Nu’uroa. Ce souhait de partage rejoint la volonté du pays d’intensifier échanges et partenariats et de prolonger la trame d’un tissage continu avec nos cousins océaniens.

Cette exposition s’inscrit dans l’esprit de la politique culturelle du Pays qui se veut résolument polynésienne, océanienne et ouverte sur le monde.

La Vice-présidente a remercié chaleureusement Alison SHEA, Consule générale d’Australie en Polynésie française, pour avoir permis la réalisation de cet évènement qui vient renforcer la coopération bilatérale, déjà très fructueuse, entre l’Australie et la Polynésie française.
L’exposition est en cours jusqu’au dimanche 21 janvier 2024 inclus.

Informations pratiques

L’exposition est en cours jusqu’au dimanche 21 janvier 2024 inclus.

40 54 84 35

accueil@museetahiti.pf

Ticketing

If you want to discover Polynesian culture
and immerse yourself in its history,
don
‘t hesitate to buy your ticket to TE FARE IAMANAHA!

More events