Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - vendredi 6 novembre 2020 au dimanche 25 avril 2021
9 h 00 - 17 h 00
Voir les horaires d'ouverture

Catégories

Importer dans
+ ICal + Google Agenda


Une approche contemporaine d’un patrimoine commun.

L’idée de cette exposition est née durant le confinement afin d’offrir aux artistes contemporains un espace d’expression. Fa’aiho signifie « reprendre conscience », « faire prendre conscience de quelque chose », « faire comprendre », « éclairer ». Tufa’a renvoie à la notion d’héritage.

L’exposition « Fa’aiho, ta’u tufa’a » propose ainsi de confronter la création contemporaine au patrimoine polynésien. Quatre thématiques sont proposées : Tiki-Ti’i, les ornements, la pirogue et la musique, mêlant les propositions des artistes et les collections du Musée de Tahiti et des Îles. Le dialogue qui s’installe ainsi entre ces œuvres d’époques différentes ouvre de nouvelles perspectives et enrichit leur lecture.

Les vingt-deux artistes qui participent à cette exposition nous offrent leur regard et leur éclairage sur un patrimoine qu’ils interprètent au travers de leur pratique et de leur parcours respectifs, représentant ainsi la pluralité des expressions contemporaines en Polynésie française. La grande majorité des œuvres qui sont présentées ont été réalisées pour les besoins de cette exposition, démontrant la vitalité du milieu artistique polynésien, mais également cette nécessité pour les artistes de questionner leur rapport au patrimoine.

Offrir un espace pour faire vivre et interpréter cette source d’inspiration nous permet de l’ancrer dans nos problématiques actuelles. Cette exposition reflète ainsi une approche contemporaine d’un patrimoine commun, pensé non pas comme un regard sur le passé, mais comme un éclairage de nos racines.

 

Attention, compte-tenu de la situation sanitaire une stricte application des gestes barrières devra être observée. Par ailleurs les visites seront limitées à 6 personnes.

Les visites guidées seront organisées chaque vendredi à 15h pour des groupes de 5 personnes maximum, mais uniquement sur réservation préalable . Cliquez sur le lien de réservation  :  Billeterie en ligne 

Afin de gérer les flux, les visites libres seront possibles pour des groupes de 6 personnes maximum, avec possibilité de réservation préalable à mediation@museetahiti.pf ou au 87 79 07 97.

Les enseignants peuvent accéder à une visite virtuelle de l’exposition ici

L’exposition est dotée d’un système de médiation vous permettant d’avoir accès à des interviews des artistes sur votre smartphone, en vous connectant depuis la salle au réseau de l’exposition. Pensez à prendre un casque audio pour plus de confort.