Loading Map....

Date / Time
Date(s) - Saturday 15 September 2018 to Sunday 16 September 2018
8 h 00 - 17 h 00
Opening hours

Categories

Import in
+ ICal + Google Agenda


La 35ème édition des Journées du Patrimoine se tiendra les 15 et 16 septembre, sur le thème « L’art du partage ». Comme l’année précédente, le Musée de Tahiti proposera durant le week-end un programme varié d’activités, ateliers et visites entièrement gratuits pour le grand public. Deux journées scolaires seront également proposées les 13 et 14 septembre.

Grâce à l’implication de la commune de Punaauia, du conservatoire artistique de la Polynésie Française, de la DGEE, des associations Arioi, Tamarii pointe des pêcheurs, Fa’afaaite , l’association des amis du Musée, la FOL et l’espace Info Énergies, le FIFO, Mata Tohora, la sécurité routière et le COL des championnats du monde de  Va’a, le Musée de Tahiti pourra proposer au public un programme extrêmement dense d’activités et ateliers. L’équipe du Musée de Tahiti et des Îles proposera également des visites guidées des salles d’expositions et des jardins.

Pour les deux journées réservées aux scolaires, 16 ateliers et activités seront proposés aux établissements. En plus de ses traditionnels ateliers culturels, le Musée propose également des activités autour de la sensibilisation à l’environnement et aux économies d’énergies.

Durant le week-end du 15 et 16 septembre, le public pourra bénéficier des nombreux ateliers gratuitement, dont l’atelier ‘Tapa’ et ‘costumes’, très prisés par le public, ainsi que du programme des visites guidées. Cette année on notera particulièrement une visite de la collection de référence de cannes à sucre du Musée, qui détient 16 espèces différentes dans ses jardins, ainsi que la visite de l’exposition « Danse des Costumes » qui rencontre un très beau succès auprès du public.

Cette édition aura une résonance particulière puisque la salle d’exposition permanente fermera à l’issue de la manifestation pour la préparation des travaux à venir en 2019. Ce sera donc la dernière occasion pour le public de visiter cette salle avant sa réouverture.

Cette fête du patrimoine permettra de réunir tous les partenaires qui ont contribué au succès des manifestations organisées par le Musée de Tahiti depuis un an.

Programme du samedi 15 septembre Dimanche 16 septembre

 

 

Renseignements pratiques

Les ateliers sont gratuits, ils durent 30 à 45 mn, pour des sessions de 25 à 30 personnes maximum. Les réservations pour les ateliers seront effectuées sur place .

La visite de l’exposition permanente est gratuite.

La visite de l’exposition « La danse des costumes » sera proposée à un tarif spécial .

Les ouvrages édités par le Musée seront mis en vente à un un tarif préférentiel pour ces deux journées.

Un espace de restauration proposant des produits locaux sera ouvert de 11h à 14h.

Partenaires de l’événement

Le Musée de Tahiti et des îles tient à remercier ses partenaires institutionnels et associatifs pour l’organisation de cette journée :

  • La DGEE
  • Le Conservatoire Artistique de Polynésie Française
  • Tahiti Tourisme
  • L’association Arioi
  • l’association Fafa’aite
  • L’association tamaris Pointe des pêcheurs
  • L’association des Amis du Musée
  • L’association du FIFO
  • L’association FOL et l’espace info Energie
  • Fenua Ma.

Merci à eux pour leur implication dans l’organisation de cette manifestation destinée à la transmission de notre Patrimoine, et merci également à l’ équipe du Musée de Tahiti et des îles pour son implication sans faille.