Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - mercredi 8 avril 2020 au dimanche 31 mai 2020
0 h 00
Voir les horaires d'ouverture

Catégories

Importer dans
+ ICal + Google Agenda


Le Musée de Tahiti présente au public dans son parc plusieurs sculptures de façon permanente ou temporaire. Nous vous proposons de découvrir deux des sculptures en pierre réalisées en marge de l’exposition “Regards contemporains sur le Tiki ” en 2017.

En janvier 2017, le Musée de Tahiti et des Îles invitait des artistes polynésiens à revisiter le concept de « Tiki », cette figure importante de la culture marquisienne. Deux mois durant, Teva Victor, Jonathan Mencarelli, Eriki Marchand, Mataitai Tetuanui, Augustin Kaiha, ainsi que Paulin et Jérémy Tamarii ont ainsi réalisé des œuvres in situ. Elles ont ensuite été exposées au cours d’une manifestation d’art contemporain en mars 2017, pour clôturer la grande exposition « TIKI ». Parmi les œuvres produites, celles de Jonathan Mencarelli et de Teva Victor ont été installées de façon permanente dans les jardins du Musée.

Tiki Brancussi, de Jonathan Mencarelli

Ayant passé une partie de son adolescence en Polynésie, parti, puis revenu y résider depuis une vingtaine d’années, Jonathan Mencarelli est un sculpteur sur pierre installé à Moorea. Pour cette œuvre intitulée « Tiki Brancusi », il importa la pierre de l’île voisine. Le corps de sa sculpture reprend la composition classique des tiki (position des bras, proportion du corps) ; son visage est quant à lui inspiré par les lignes du sculpteur Franco-roumain, Constantin Brancusi. Ces deux références s’harmonisent dans une œuvre explorant d’une façon résolument moderne la figure de Tiki, qui fascina longtemps les artistes européens et demeure une source d’inspiration constante.

 

Tiki Teva, de Teva Victor

Teva Victor est né et a grandi à Bora-Bora, il sculpte depuis une quinzaine d’années, essentiellement la pierre. L’œuvre qu’il a réalisée est caractéristique de son travail : un visage asymétrique dont seul un côté est figuré. Ici encore, le visage hybride est à la fois caractéristique des sculptures tiki, reprenant notamment l’œil de la figure marquisienne, tandis que le nez et principalement les lèvres de cette grande bouche ‘humaine’ forment la signature de l’artiste. Comme pour beaucoup de ses sculptures, Teva Victor a monté la pièce sur un axe métallique, permettant aux spectateurs de la tourner aisément.

 

 

Nous vous invitons à découvrir ces pièces dans nos jardins, elles sont en libre accès durant les horaires d’ouverture de l’établissement.