Skip to content

Musée à la Maison -J4 Les Ti’i de Moorea.

DATE(S) : 21 mars 2020 - 7 avril 2020
HORAIRES : Pas d'horaires

OÙ SOMMES-NOUS ?

Cette statuette de forme humaine, typique des ti’i des îles de la Société, est originaire de l’île de Aimeho Nui, aujourd’hui nommée Moorea.

 

 

Ce ti’i a été taillé dans du bois de pua à l’aide d’outils très anciens. La tête n’est pas très large par rapport au corps et les traits du visage ont été sculptés en relief. Les yeux sont représentés par une incision horizontale. Les bras ne sont pas séparés du reste du corps et les doigts sont figurés par trois découpes très fines. La forme générale du corps est bien dessinée.

Cet objet a été trouvé par hasard, avec trois autres statuettes également en bois de pua, dans une grotte funéraire située à Opunohu, au pied du mont Rotui.

Ce ti’i représente vraisemblablement un ancêtre divinisé  est dédié au dieu Tane. Une légende raconte en effet que le premier pua fut apporté sur terre par le dieu Tane. Cet arbre était sacré et les effigies du dieu Tane étaient toujours taillées dans ce bois. Ce ti’i, déposé dans cette grotte a certainement échappé aux flammes lors de la destruction de toutes les anciennes représentations divines. C’est un des rares rescapés de ti’i en bois.

Découvrez les 3 autres statuettes qui étaient placées dans la grotte grotte funéraire située à Opunohu, au pied du mont Rotui.

  

Un ti’i très similaire a été trouvé en 1966 ‘caché ‘ à l’intérieur du Costume du deuilleur conservé au British Museum .

British Museum

Pour en savoir plus …

Billetterie

Si vous souhaitezcouvrir la culture polynésienne
et
vous immerger dans son histoire, nhésitez pas à
ac
heter votre billet pour TE FARE IAMANAHA !

Plus d’events