Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - lundi 30 mars 2020 au mercredi 15 avril 2020
0 h 00
Voir les horaires d'ouverture

Catégories

Importer dans
+ ICal + Google Agenda


Le Pilon, penu

Le pilon est un objet très important dans la vie quotidienne : piler pour écraser les fruits servant à la popoi, ou piler les plantes pour fabriquer des ra’au tahiti – médicaments. Il se nomme penu à Tahiti et aux Australes, tuki aux Marquises, tuki aux Tuamotu et Gambier.

Ces objets étaient sculptés à la main dans la roche dure (basalte) ou le corail, puis longuement abrasés et polis. Il existe aussi des pilons en bois, aux Tuamotu.

Les « têtes » de pilon sont souvent sculptées de visages aux Marquises, ou elles ont des formes « à oreilles », aux Îles de la Société.

L’herminette

L’herminette (to’i ou toki) est une lame taillée et polie avec un côté tranchant, en pierre ou en coquillage (bénitier). Elle était emmanchée, c’est-à-dire solidement attachée à un manche en bois par des liens en nape (fibre de coco tressée). Avant l’arrivée du métal, la roche ou le coquillage étaient les seuls matériaux durs permettant de couper. L’herminette servait à abattre les arbres, à creuser les troncs, et à tailler les planches de bordage de pirogues, etc. Il en existe de toutes tailles, les plus petites pour sculpter finement le bois par exemple.

 

Pilon? Herminette ? Chercher l’intrus