Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - vendredi 24 juillet 2015 au dimanche 18 octobre 2015
Toute la journée
Voir les horaires d'ouverture

Catégories

Importer dans
+ ICal + Google Agenda


TAHITI NUI EXPLORERS, A la découverte du Triangle Polynésien et au-delà

L’être humain a toujours eu l’envie d’explorer (le monde) par curiosité. Le vaste Océan Pacifique était une voie navigable vers les terres éloignées. L’exposition « Tahiti Nui Explorers » vous transportera dans un voyage d’exploration des régions/pays du Triangle Polynésien (Hawaii, Rapa Nui, Aotearoa) et ses alentours par les premiers explorateurs ainsi que par les navigateurs contemporains de Tahiti Nui.

Le photographe Danee Hazama et les membres d’équipage du Tahiti Voyaging Societies racontent leur histoire à bord de la pirogue double, Faafaite, avec des visages, des lieux et des mots. Les explorateurs modernes ont été guidés par les étoiles, l’art céleste de navigation presque perdu, pour s’aventurer dans les hautes mers du Pacifique.

Des répliques de pirogues, va’a, de Tahiti, des Australes et des Marquises, par l’artiste Eriki Marchand, seront exposées. Des articles culturels par l’archéologue Michel Charleux et du REVA magazine d’Air Tahiti Nui nous éclaireront sur les découvertes scientifiques intéressantes et l’information culturelle liée à ces voyages. Des vues aériennes de Polynésie en couleur ultra-HD seront présentées par le producteur Olivier Chiabodo de la société Tagra Prod.

Des images de l’extraordinaire voyage du Tahiti Nui Freedom Society (Te Vaka no te tau a ui ui), qui a voyagé de Tahiti à la Chine, seront exposées. Le projet inter-lagon sur la voile par l’association Va’a Motu de Fakarava, faisant revivre le transport traditionnel pour un environnement plus propre, sera présenté. Le modèle des pirogues doubles polynésiennes de Okeanos « Rangi », qui a servi de transport inter-île jusqu’à Makatea et qui navigue aussi écologiquement, « Propre, pas de carburant », sera également évoqué.

Date : du 24 Juillet au 18 Octobre 2015
Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Mahana