Escales en Polynésie – Titouan Lamazou

DATE(S) : 26 novembre 2021 - 4 juin 2022
HORAIRES : 09:00 - 17:00

« Escales en Polynésie » de Titouan Lamazou

Le Musée de Tahiti a le plaisir d’accueillir l’exposition « Escales en Polynésie » de Titouan Lamazou du 26 novembre 2021 au 4 juin 2022.

bandeau - Titouan Lamazou

Un artiste engagé

Qui-est-Titouan Lamazou ?

Artiste voyageur, Titouan Lamazou présentera les œuvres qu’il a réalisées ces dernières années au travers des 5 archipels de la Polynésie française. Près de 200 œuvres, peintures et esquisses, prolongées par les textes de sa fille, Zoé Lamazou, retraceront ses derniers séjours dans nos eaux. Paysages, faunes et flores, mais également portraits d’anonymes ou d’écrivains, se déploieront ainsi par archipel, donnant aux visiteurs l’opportunité de découvrir l’univers de l’artiste mais également la diversité des paysages de nos îles.

L’exposition est conçue comme un hymne à la beauté de nos îles, mais elle est aussi l’occasion de rappeler leur fragilité et leurs spécificités. Au-delà de l’approche plastique du peintre, l’enjeu est également de proposer une exposition grand public à vocation pédagogique. En effet, si Titouan Lamazou est connu pour son parcours en tant que navigateur, son œuvre artistique se caractérise également pour son engagement en tant qu’artiste de l’UNESCO pour la Paix.

Réservez votre entrée

Le programme scolaire

Livret pédagogique - Titouan Lamazou

Un programme dédié aux scolaires sera également proposé, avec notamment l’organisation d’un concours de dessins ouvert aux cycles 3 et la réalisation d’un livret pédagogique pour préparer les visites des classes.

Livret pédagogique

Visites guidées et rencontres avec le public

L’artiste proposera une série de visites guidées, suivies de rencontres avec le public et de séances de dédicaces de l’ouvrage ‘Escales en Polynésie’ nouvellement édité.

Des lithographies en tirage limité et une série de produits de carteries seront également proposés en exclusivité à la boutique du Musée.

Visite guidée / Séances de dédicaces

Visites guidées grand public maximum de 20 personnes les samedis de 10h à 11h 30.

04 ,11 et 17 décembre
15 et 29 janvier
12, 19 et 26 mars
09, 23 et 30 avril.

Les visites guidées seront suivies de 11h30 à 13h par des séances de dédicaces des livres et signature des Lithographies.

Réservez votre visite guidée

Le concours « Dessine-moi un motu »

Concours ouvert aux établissements scolaires pour les élèves du cycle 3.

Les classes sont invitées à réaliser le dessin d’un motu, une montagne, un paysage, un arbre, une fleur qui représente leur île à la manière de Titouan Lamazou … Les œuvres peuvent être réalisées à l’encre, au fusain, à l’aquarelle, à la gouache. Le support sera compris entre le format A4 et A3.

Pour les écoles de Tahiti et Moorea, les enveloppes devront être déposées entre le 23 mars et le 10 avril à l’accueil du Musée, avec le formulaire d’inscription disponible ci-dessous.

Les enseignants des autres îles devront déposer à l’agence Air Tahiti de leur île les enveloppes par classe entre le 23 mars et le 10 avril, avec la fiche de renseignements disponible ci-dessous.

Un jury se réunira au Musée de Tahiti et des Îles en présence de Titouan Lamazou en mai pour désigner 1 classe lauréate par archipel.

Les classes lauréates recevront le livre  » Escales en Polynésie  » de Titouan Lamazou ainsi qu’un lot de cartes postales et de marques pages offerts par Titouan Lamazou et le Musée de Tahiti et des Îles -Te Fare Manaha.

Contact : mediation@museetahiti.pf ou 87 79 07 97.

N’oubliez pas de vous inscrire

Fiche d’inscription

Dessine moi un motu - Titouan Lamazou