« Huri » : un instantané de la société polynésienne.

DATE(S) : 24 juin 2023
HORAIRES : 09:00 - 17:00

OÙ SOMMES-NOUS ?

CATÉGORIE(S) : Evènements au Musée, Expositions au Musée

Détails de l’évènement

Huri est un mot tahitien dont le sens est : tourner, changer, retourner, renverser, détourner, traduire, jeter quelque chose vers le bas, déplacer quelque chose en le plaçant plus bas (sur un truck, sur un bateau) … Ce terme offre un espace élargi d’expérimentations visuelles permettant de révéler des situations imaginaires ou réelles, issues d’observations et de compréhension de la société polynésienne contemporaine.

Les enseignants, anciens élèves et futurs diplômés du Centre des Métiers d’Art exposent en salle d’exposition temporaire de Te Fare Iamanaha du 24 juin au 19 novembre. Ces artistes proposent leur regard, leur réflexion, leurs interrogations et leurs points de vue sur des événements qui les ont marqués.  Bien plus que des travaux d’écoles, l’exposition « Huri » permet d’amorcer un autre regard sur la société polynésienne en donnant l’occasion aux artistes locaux en devenir et confirmés issus du CMA d’en faire le constat. « Il faut innover car le monde de la création est fait de métiers très exigeants », ainsi que le souligne Viri Taimana, directeur du Centre des métiers d’art.

« Amorcer le développement d’un nouveau regard » tel est le fil conducteur de cette exposition, qui a amené chaque participant à puiser dans des événements forts qui ont suscité des interrogations, des émotions, « sans perdre de temps avec des futilités et en allant au cœur du sujet ». Ainsi les œuvres devront donner des réponses ou questionner le public, en tout cas, inviter à réfléchir sur la société polynésienne. L’exposition se veut un « instantané ». Une photographie de la Polynésie d’aujourd’hui avec ce qui la traverse, la questionne, la bouleverse. Les artistes racontent des fragments d’histoire et restituent ces moments grâce à plusieurs médiums : sculpture, gravure, couture, impression

Le Centre des métiers d’art poursuit ici ses efforts sur l’ouverture de sentiers afin que d’autres, dans le temps et l’espace, puissent comprendre l’articulation culturelle existant entre la société, l’environnement, la religion, l’économie, la politique et les arts. Après « Manava » (en 2013) et « Orama » (en 2016),  Te Fare Iamanaha est heureux d’accueillir « HURI » qui permettra de préciser comment la Polynésie se voit et se pense, en 2023.

Informations pratiques

Exposition « Huri », du 24 juin au 19 novembre, exposition collective d’art contemporain avec les élèves en cours de formation, les anciens élèves diplômés, les enseignants et des artistes invités.
Entrée adulte à 800 xpf, 1500 francs pour l’entrée dans les deux salles d’expositions.
Entrée gratuite pour les – de 18 ans et les étudiants.
Ouverture du mardi au dimanche, de 9h à 17h.

accueil@museetahiti.pf

Billetterie

Si vous souhaitezcouvrir la culture polynésienne
et
vous immerger dans son histoire, nhésitez pas à
ac
heter votre billet pour TE FARE IAMANAHA !

Plus d’events